Emploi saisonnier
La Charte de l’emploi saisonnier grandit
Quatre pépiniéristes de Doué-la-Fontaine signent la charte.

Christelle Riquin (Safran), Estelle Bernaudeau (Initiatives Emploi) et Dominique Monnier (Conseil général de Maine-et-Loire).
En 2009, plus de 2 800 emplois, dont 90 % de contrats à durée déterminée, ont été proposés par les entreprises du végétal spécialisé dans le canton de Doué-la-Fontaine. C’est dire l’importance des activités saisonnières agricoles sur ce territoire. D’où l’initiative de la Maison de l’emploi Loire-Saumur-Vallées d’Anjou d’y promouvoir la charte de l’emploi saisonnier en impliquant six employeurs, pépiniéristes et viticulteur, et leurs salariés.
Laurent Harpin, en Gaec à Doué-la-Fontaine témoigne : “Nous embauchons jusqu’à 30 saisonniers l’été. D’où des difficultés pour les accueillir. Nous avons fait un état des lieux de nos pratiques et des questions que l’on se posait. Nous avons donc choisi, en priorité, de réaliser un livret d’accueil, de créer des fiches de poste et d’informer nos salariés sur leurs droits à la formation”.
Cette démarche a également permis d’identifier des problématiques de filière et de territoire autour des compétences, de la formation, de la transmission… Des solutions sont à inventer, à expérimenter, avec l’implication des acteurs locaux de l’emploi, de la formation, de l’insertion. Trois d’entre eux sont également nouveaux signataires de la charte.
Ainsi, Bruno Cheptou, président de l’association intermédiaire Antenne information emploi, salue son intérêt en tant qu’outil fédérateur pour “travailler ensemble pour le besoin des gens et pour la dynamique du territoire”. Pour Christelle Riquin, responsable du groupement d’employeurs Safran, “l’accueil et la reconnaissance des salariés saisonniers reste une question cruciale au regard des difficultés de recrutement dans certaines productions”.
Contact : Isabelle Bispo, Adéfa, 02 41 96 76 56.
Démarche
Mieux prendre en compte les besoins
La charte de l’emploi saisonnier a pour objectif de contribuer à une meilleure reconnaissance du travail saisonnier dans les entreprises et sur les territoires. Elle propose aux acteurs de l’emploi saisonnier (employeurs, salariés et partenaires locaux) une démarche d’amélioration volontaire et progressive, au travers d’engagements simples et pratiques, pour mieux prendre en compte les besoins : emploi, conditions de travail, construction de parcours professionnels ou encore services sur le territoire (santé, mobilité, garde d’enfants, information…).
Elle est signée aujourd’hui par 41 partenaires institutionnels et sept entreprises. Sept autres sont engagées dans la démarche et devraient concrétiser leur engagement prochainement.
Outre celle menée sur le Douessin, deux autres démarches pilotes sont en cours : l’une sur la Communauté de communes Loir-et-Sarthe pilotée par le Pays des Vallées d’Anjou, l’autre autour de Saint- Georges-sur-Loire, pilotée par la MSA.