Aller au contenu principal

Edito
La Confédération Paysanne a-t-elle encore sa place dans les instances représentatives départementales ?

Lundi 22 novembre, lors de la session Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, la Confédération Paysanne a confirmé son soutien, par la voie d’un courrier envoyé au président Denis Laizé, aux actions de destruction de la retenue d’eau de Cram-Chaban le 6 novembre 2021. Ce saccage d’un projet agricole construit en toute légalité a été ouvertement revendiqué et assumé par la Confédération Paysanne, allant même jusqu’à exposer son butin devant les portes du ministère de l’agriculture.
Action incompréhensible de la part d’une organisation syndicale qui, parce qu’elle était en désaccord avec le projet, n’a pas hésité à appeler à une « action de désobéissance ».
Comment peut-on revendiquer que l’accès à l’eau soit un enjeu majeur pour tous les agriculteurs, comment peut-on participer activement à l’élaboration du plan stratégique « eau » de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, tout en fustigeant « l’accaparement » de l’eau, par des agriculteurs et pour des agriculteurs ?
A quel titre une organisation 
syndicale s’octroie le droit de détruire une réserve d’eau sous prétexte que la taille de cette réserve, que la production qui est concernée par l’irrigation, ne lui conviennent pas ?
Dans son courrier adressé à la Chambre d’agriculture, la Confédération Paysanne 49 revendique le droit de détruire, par des « actions de désobéissance », sous prétexte « d’accaparement de ce bien commun qu’est l’eau » pour les besoins agricoles.
Dès lors, doit-on encore considérer la Confédération Paysanne comme un syndicat représentatif agricole, ou est-elle devenue un groupuscule militant prêt à en découdre avec les lois de la République?
Pour nous, FDSEA49 et JA 49, une ligne rouge à été franchie. En prônant la « désobéissance » et la « destruction » face à des projets agricoles parfaitement autorisés, la Confédération Paysanne 49 se met en dehors du jeu démocratique et républicain et n’a donc plus sa place dans les instances représentatives agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois