Aller au contenu principal

La FDGdon 49 élargit ses partenariats

Reconnue OVS depuis un an, l'association s'engage dans un réseau d'action régional.

© AA

Section de la Fredon, déclarée officiellement Organisme à vocation sanitaire (OVS) en mars 2014, la FDGdon 49 a dressé le bilan des actions menées et des liens avec ses partenaires lors de son assemblée générale du 5 juin. "Nos partenaires sont nécessaires afin de travailler en réseau sur l'ensemble des Pays-de-la-Loire pour une association qui intègre de nouveaux statuts. Il y a désormais trois collèges de représentants: les non-élus (agriculteurs, chasseurs…), les élus (collectivités) et les professionnels", énonce le président Joseph Bossé. Pour Loïc Beziers-La Fosse, maire de la Cornouaille : "il est primordial d'avoir des correspondants Gdon dans nos communes afin de faire remonter rapidement des alertes et agir de manière pertinente". Celui-ci affirme son implication par "un rôle d'information et de communication sur les points de vigilance via les bulletins municipaux". Concernant par exemple le frelon asiatique, qui a concentré la majorité des questions des 150 personnes réunies à Montreuil-Juigné pour l'assemblée générale (1099 nids recensés en 2014 dans le département, 481 pièges posés par 400 piégeurs pour 234 fondatrices collectées), la FDGdon déploiera ainsi un plan d'action volontaire. Un référent par commune sera nommé, chargé de la surveillance et, en cas de besoin, de contacter les entreprises appropriées pour agir. "C'est un plan de préconisation et d'accompagnement", précise Joseph Bossé.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 12 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois