Aller au contenu principal

Emploi
La FDSR 49 devient Service de remplacement Maine-et-Loire

Le 3 juin, la Fédération départementale des services de remplacement de Maine-et-Loire s’est dotée d’une nouvelle identité.

Antoine Lardeux (vice-président), Franck Rabouan (secrétaire), David Poupard (président), Vincent Philippeau (vice-président).
Antoine Lardeux (vice-président), Franck Rabouan (secrétaire), David Poupard (président), Vincent Philippeau (vice-président).
© AA

La FDSR est devenue, le 3 juin, le Service de remplacement Maine-et-Loire. À cette occasion, la Fédération a fêté ses dix années d’existence (voir l’Anjou agricole du 28 mai 2010).

Des statuts rénovés.
Pour les administrateurs de la FDSR 49, pour les représentants des neuf groupements locaux et pour les membres institutionnels, c’est l’aboutissement de longs débats qui ont permis au sein des statuts le repositionnement des organisations fondatrices du concept remplacement (Jeunes Agriculteurs, FDSEA, Chambre d’agriculture, MSA, Groupama, CRCAM, FDCoop).
Repositionnement aussi des membres utilisateurs représentant les neuf services de remplacement locaux qui sont le fer de lance, le ciment de la structu-ration grâce auquel le réseau vit, avance, construit quotidiennement.

Un réseau mieux identifié
De très fortes différences de formes (noms, visuels,…) existent au sein du réseau national. Il n’y a pas moins de 45 noms différents pour 93 départements. Tous les services de remplacement partagent pourtant le même concept et les mêmes valeurs. Comme le préconisait SR France, afin de renforcer la visibilité, l’efficacité des actions de remplacement, la Fédération s’est dotée d’une nouvelle identité et d’un nouveau logo. « Adopter les statuts-types de SR France et se doter du logo national, c’est l’aboutissement pour les neuf groupements et pour la Fédération, a rappelé David Poupard, d’une réflexion et d’un travail collectif de longue haleine. Cette étape constitue un souffle nouveau de dynamisme dont les bénéficiaires doivent être les agriculteurs ».

Les 10 ans de la Fédération
À l’occasion des 10 ans de la Fédération, David Poupard, président du Service de remplacement Maine-et-Loire, a félicité les présidents qui se sont succédé et qui ont contribué au développement et à la dynamique du remplacement dans le dépar-tement. « Un grand merci à Christian Landeau, Jean-Maurice Dupont, Philippe Landelle, Bruno Billy, Benoît Vignais. Merci également aux membres fondateurs présents et aux partenaires financiers qui ont reconnu le travail accompli ».

Chiffres pour le Maine-et-Loire
Contre toute attente et avec près de 8 % d’augmentation, l’activité du remplacement a connu en 2009 une nouvelle année de croissance : près de 15 000 journées ont été réalisées, soit l’équivalent de 65 temps pleins pour 2 278 adhérents. La mission d’utilité sociale jouée par les services de remplacement, au sein de la profession agricole, le rôle de facilitateur de l’exercice du métier d’agriculteur, ne sont plus à démontrer.

M.B. ALEXANDRE
Contact : 02 41 96 76 75.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois