Partenariat
La Fédération des MFR et la Chambre engagées dans un projet commun
Une convention sur la restauration collective
et les produits locaux a été signée le 27 mars.
Les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement (loi du 3 août 2009) confortent les projets lancés par la profession agricole. Depuis la signature du Projet agricole départementale (mai 2009) la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire et la Fédération départementale des maisons familiales et rurales partagent en effet l’ambition de créer les conditions d’une agriculture départementale durable.
Cette signature a confirmé le partage : des valeurs constitutives de ce PAD : humanisme, responsabilité, solidarité, mutualisme, partage équitable.
La convention va permettre d’engager un projet commun de promotion et de valorisation des produits agricoles locaux de
qualité, au sein du réseau des Maisons familiales.
Elle trace une nouvelle ligne dans le partenariat engagé depuis plusieurs décennies entre les Maisons familiales rurales et la Chambre d’agriculture de Maine- et-Loire, plus particulièrement dans les domaines de la formation et la promotion des métiers et des produits agricoles.
Des repas à base de produits locaux et de qualité
La FDMFR et la Chambre d’agriculture décident d’engager en commun un projet de promotion et de valorisation des produits agricoles de proximité, en restauration collective des établissements d’enseignement, avec pour objectifs de :
- développer la notion de développement durable dans le cadre de la restauration (diminuer les transports des aliments, réduire des déchets…) ;
- améliorer la qualité des repas (produits frais…) ;
- affirmer un ancrage territorial (valoriser les producteurs et l’économie locale), (lire L’Anjou Agricole du 19 mars, page 4) ;
- développer une approche pédagogique auprès des élèves et stagiaires (travailler sur le goût, la notion de produit local, etc.).
Contacts :
Blandine Cloest, Fédération départementale des maisons familiales et rurales, 02 41 72 13 90 ; blandine. cloest@mfr.asso.fr ; Sabine Rouart, Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, 02 41 96 75 71 ; sabine.rouart
@maine-et-loire.chambagri.fr