Aller au contenu principal

La fête des vins d'Anjou, les 21 et 22 mai à Chalonnes-sur-Loire

Les quais de Chalonnes-sur-Loire accueillent les 21 et 22 mai prochains la 57ème édition de la fête des vins d’Anjou. Pour la deuxième année consécutive, l’événement ne se tient plus dans la salle Calonna de Chalonnes mais se déploie sur le parvis des quais de Loire.

Les organisateurs de la fête des vins d'Anjou, lundi 9 mai à Angers. De gauche à droite, Dominique Benesteau (responsable communication), Dominique Pairochon (président du comité d’organisation  de la fête des vins), Sylvie Plessis (présidente de section Savennières), Laurent Menestreau (président de la Fédération Viticole Anjou Saumur), Auguste Barrault (secrétaire fête des vins).
Les organisateurs de la fête des vins d'Anjou, lundi 9 mai à Angers. De gauche à droite, Dominique Benesteau (responsable communication), Dominique Pairochon (président du comité d’organisation de la fête des vins), Sylvie Plessis (présidente de section Savennières), Laurent Menestreau (président de la Fédération Viticole Anjou Saumur), Auguste Barrault (secrétaire fête des vins).
© AA

S’il est fier de faire perdurer « la seule fête qui existe encore en Anjou », Dominique Pairochon, le président du comité d’organisation, contribue fortement à son expansion. De « foire au vin » à sa création en 1960, elle prend la dénomination de « fête ». Plus qu’un événement qui célébrait à l’époque l’arrivée en février des nouveaux vins de l’année, non encore terminés, la fête des vins participe aujourd’hui pour une grande part au développement économique de la région. Car en Anjou, pas moins d’une commune sur 2 a son économie autour du vin. « On aide les viticulteurs à commercialiser leur vin », affirme Dominique Pairochon.

"Rapprocher les vins de leur histoire"

Au village des vignerons, qui ouvre ses portes samedi à 14 h 30, pas moins de 50 exposants issus du Val de Loire et notamment de l’appellation Saumur Anjou – 29 appellations sur 10 000 hectares – vont faire déguster leur production. A l’honneur cette année : Coteaux du Layon Villages, Blanc d’Anjou et Fines bulles. « Notre objectif est de rapprocher les vins de leur histoire », insiste le comité d’organisation, qui tient à ce que le public découvre et comprenne ce qu’il y a derrière les arômes des vins de Loire. Pour cela, le programme est chargé. La batellerie riche de ses 24 bateaux sera présente tout le week-end, rappelant l’étroite relation entre mariniers et vignerons. L’animation "le vin au travers les âges", véritable spectacle vivant dédié à l’histoire du Layon compte également parmi les temps forts du weekend : 8 scènes racontées en voix off, rassemblant 80 acteurs en costume traditionnel.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 13 mai 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois