Aller au contenu principal

La fibre partout en Anjou en 2022

Internet devient un outil indispensable pour les agriculteurs. Pourtant, certains sont à la peine pour obtenir une connexion acceptable. Bientôt ce calvaire prendra fin avec le déploiement de la fibre sur tout le territoire.

Les premiers déploiements de la fibre commenceront dans les zones en vert, il faudra attendre 2020 pour celles en bleu, et 2021-2022 pour les communes en rose. Les agglomérations angevine, choletaise et la ville de Saumur (en gris) bénéficient d’un raccordement à la fibre assuré par un opérateur privé.
Les premiers déploiements de la fibre commenceront dans les zones en vert, il faudra attendre 2020 pour celles en bleu, et 2021-2022 pour les communes en rose. Les agglomérations angevine, choletaise et la ville de Saumur (en gris) bénéficient d’un raccordement à la fibre assuré par un opérateur privé.
© AA

Pas toujours facile de se connecter sur le site TelePac quand on a une connexion internet défaillante. Déjà que la tâche est fastidieuse... Et pourtant l’enjeu est de taille. Bientôt le problème sera résolu pour tout le territoire angevin.

Mi-mars, le Conseil départemental a lancé un plan ambitieux de déploiement du très haut débit. 220 000 foyers, entreprises et collectivités vont être reliés à la fibre optique entre la fin 2018 et 2022. (...) « Un agriculteur aura la fibre au même titre qu’un habitant du centre bourg. Et sans surcoût  », précise Philippe Chalopin, président d’Anjou numérique*, syndicat mixte en charge du développement de la fibre sur le département. « Le très haut débit est un enjeu très fort pour le développement du territoire. Nous avons à cœur de proposer la même qualité de service que ce soit pour les ruraux ou pour les citadins. » (...) "Les territoires mal desservis avec une couverture internet inférieure de 3,5 à 8 méga seront raccordés en priorité », explique l’élu. 2 000 prises seront raccordées fin 2018 et les autres  en 2019 jusqu’en 2020. (...)

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du vendredi 6 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois