ÉvÉnement
La Foire la Petite angevine, la vitrine des Mauges
Plus qu’une simple foire, elle est une tradition.
La Petite angevine revient cette année, le lundi 2 septembre, à l’hippodrome de la Prée à Beaupréau.À cette occasion, un dossier spécial de 6 pages dans l'Anjou agricole du 23 août.
Succès populaire, vitrine des Mauges, première sortie pour les animaux de concours... Autant de qualificatifs pour nommer la foire la Petite angevine. Elle se déroulera le lundi 2 septembre sur l’hippodrome de la Prée à Beaupréau.
Le lundi, les deux jours de courses hippiques laisseront place à la foire commerciale et agricole. 400 exposants, dont 150 du secteur agricole et para-agricole, s’installeront à l’hippodrome. Côté foire, les organisateurs ont décidé de regrouper les différents concessionnaires automobiles. Pour une meilleure lisibilité.
Des animations variées
Côté agricole, le concours départemental des blondes d’Aquitaine (voir ci-dessous) est devenu l’un des rendez-vous incontournable de la foire. Trois nouveautés, cette année. Le concours de génisses organisé par Mauges élevage Passion s’ouvre aux normandes. Et Jeunes agriculteurs du canton de Beaupréau proposera une dégustation de viande locale. Pour promouvoir les logos VPF/VBF (voir ci-dessous). Et un marché fermier s’installera lors de la foire. “Nous avons privilégié des producteurs locaux dans un rayon de 20 km”, explique Louis Guibert, l’un des organisateurs de la manifestation. D’autres animations sont au programme : présentation de la race rouge des prés, concours départemental de percherons, et démonstration de battage à l’ancienne. 20 000 personnes sont attendues.
H. R.
Foire de la Petite Angevine, lundi 2 septembre, hippodrome de la Prée à Beaupréau, de 9 h à 19 h. Entrée libre, parking payant (3,50 €).