Aller au contenu principal

ÉvÉnement
La Foire la Petite angevine, la vitrine des Mauges

Plus qu’une simple foire, elle est une tradition. La Petite angevine revient cette année, le lundi 2 septembre, à l’hippodrome de la Prée à Beaupréau.À cette occasion, un dossier spécial de 6 pages dans l'Anjou agricole du 23 août.

Après les grandes vacances, la foire la Petite angevine est un rendez-vous incontournable.
Après les grandes vacances, la foire la Petite angevine est un rendez-vous incontournable.
© Archives AA

Succès populaire, vitrine des Mauges, première sortie pour les animaux de concours... Autant de qualificatifs pour nommer la foire la Petite angevine. Elle se déroulera le lundi 2 septembre sur l’hippodrome de la Prée à Beaupréau.

Le lundi, les deux jours de courses hippiques laisseront place à la foire commerciale et agricole. 400 exposants, dont 150 du secteur agricole et para-agricole, s’installeront à l’hippodrome. Côté foire, les organisateurs ont décidé de regrouper les différents concessionnaires automobiles. Pour une meilleure lisibilité.

Des animations variées

Côté agricole, le concours départemental des blondes d’Aquitaine (voir ci-dessous) est devenu l’un des rendez-vous incontournable de la foire. Trois nouveautés, cette année. Le concours de génisses organisé par Mauges élevage Passion s’ouvre aux normandes. Et Jeunes agriculteurs du canton de Beaupréau proposera une dégustation de viande locale. Pour promouvoir les logos VPF/VBF (voir ci-dessous). Et un marché fermier s’installera lors de la foire. “Nous avons privilégié des producteurs locaux dans un rayon de 20 km”, explique Louis Guibert, l’un des organisateurs de la manifestation. D’autres animations sont au programme : présentation de la race rouge des prés, concours départemental de percherons, et démonstration de battage à l’ancienne. 20 000 personnes sont attendues.  H. R.

Foire de la Petite Angevine, lundi 2 septembre, hippodrome de la Prée à Beaupréau, de 9 h à 19 h. Entrée libre, parking payant (3,50 €).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois