Aller au contenu principal

Rendez-vous
La grande famille de l'élevage réunie à Chemillé-Melay

Festi’Élevage se déroulera les 6, 7 et 8 septembre à Chemillé-Melay. Avec, cette année, un national rouge des prés.

Les organisateurs et les bénévoles mardi, lors des préparatifs et du montage de Festi’Élevage.
Les organisateurs et les bénévoles mardi, lors des préparatifs et du montage de Festi’Élevage.
© AA

Dix-neuvième édition pour Festi’Élevage sous le foirail de Chemillé-Melay. Depuis plusieurs jours, les équipes d'éleveurs bénévoles et les services de la commune et de la communauté de communes s'affairent aux préparatifs. Dès hier, jeudi, les premiers animaux sont arrivés. Des rouges des prés venus de onze départements pour le concours national. Les plus éloignés viennent de l'est, de Moselle ; d'autres du nord de la France. Au total, 41 élevages et 150 animaux. "Vu le nombre d'inscriptions, 220 au départ, nous avons limité le nombre d'animaux par élevage, explique Thierry Jeanneteau. Un classement par index a également été appliqué". Dès le vendredi, deux juges viendront évaluer les animaux en section. Les prix de championnat seront décernés le samedi. Lors du défilé du dimanche matin, le public pourra apprécier ces animaux, ainsi que les champions et championnes des autres catégories. Au total, onze races bovines en lait et en viande. Soit 540 bovins. Sans oublier les chèvres et les caprins. “Ici, à Chemillé-Melay, c'est la grande famille de l'élevage qui se réunit chaque début septembre”, commente Claude Cesbron. Bonne ambiance, convivialité, rencontres, des termes auxquels tient le président de Festi’ Élevage, lui-même éleveur de limousines. L'édition 2013 se déroule dans un contexte moins tendu que l'an dernier. “Les éleveurs caprins sont toujours dans une situation difficile ; il y aura un peu moins d'animaux présents”, indique Claude Cesbron. Mais globalement, la conjoncture est meilleure. C'est pourquoi nous voulons montrer le dynamisme et l'esprit d'entreprise des éleveurs de Maine-et-Loire. Nous croyons dans notre métier et nous souhaitons que les politiques nous donnent les moyens de l'exercer correctement”. Un souhait qu'il redira peut-être dimanche matin, aux personnalités officielles, dont le préfet de Maine-et-Loire qui a confirmé sa présence.Autour des animaux, comme les années précédentes, prendront place les stands des sponsors sur quelque 270 mètres de long. “90 partenaires et 75 présents, calcule Dominique Bourgeais, de Élevage conseil, une des chevilles ouvrières de Festi’ Élevage. Une fidélité qui traduit bien l'intérêt de cette rencontre. Et qui devrait se renouveler l'an prochain pour le vingtième anniversaire de Festi’Élevage à Chemillé-Melay.

M.L.-R.

PROGRAMME

Vendredi : National rouge des prés, concours des sectionsAccueil de plus de 200 jeunes des établissements scolairesDémonstration de contention par la MSA.16 h : Concours des animaux de boucherieSamedi : concours départementaux et prix de championnat du national rouge des prés. Cette année, après trois ans de présentation, la race blanc bleu organise un premier concours départemental avec une vingtaine d'animaux.Concours de pointage des jeunes.Dimanche : à 11 h, défilé officiel ; l’après-midi, présentation d’animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois