Aller au contenu principal

La Petite Angevine inondée de soleil

La 166ème édition de la foire s'est déroulée lundi 26 août sur l'hippodrome de la Prée, à Beaupréau. Dans une chaleur étouffante l'après-midi.

Environ 30 000 visiteurs ont bravé la chaleur sur la Petite Angevine, lundi 26 août à Beaupréau.
Environ 30 000 visiteurs ont bravé la chaleur sur la Petite Angevine, lundi 26 août à Beaupréau.
© AA

Sa place au soleil, la Petite Angevine l’a conquise depuis un siècle et demi. Devenant au fil du temps l’évènement populaire incontournable de Beaupréau, et des Mauges. Lundi 26 août, pour la  166ème édition de la foire, sur le terrain de l’hippodrome de la Prée, ce sont plutôt les places à l’ombre qui sont chères. Avec une météo comparable à celle de Béziers (34) un 15 août, les organisateurs ont été bien inspirés de rebaptiser leur manifestation “Feria made in Mauges”... Dès 9 H 30 - 10 h, les barnums et les stands traiteurs, confiseries, accessoires de maison, attractions foraines, etc. affichent complet.

La Petite Angevine, on y vient par habitude, par attachement à la tradition, aussi. « Petit garçon, j’y allais avec mes parents. Dans mon souvenir, les allées n’étaient pas aussi longues, ni aussi garnies ; là, ça nous fait une bonne promenade de fin de vacances », énonce
Anthony, venu du Fief  Sauvin avec son épouse Mathilde et leurs 3 enfants, qui ont faussé compagnie à papa maman pour aller faire des bonds dans le château gonflable. Il y a aussi ceux qui se rendent à la foire pour nourrir leur passion, à l’instar de Pierre, étudiant en BTS Acse et futur éleveur : « on voit ici de beaux animaux, en laitières comme en races à viande ». Des prim’holstein, normandes, et blondes d’Aquitaine, en l’occurrence, mises à l’abri dans le parc dédié à l’élevage en attendant les concours de la fin de matinée. Race emblématique de l’Anjou, les rouges des prés sont là aussi, avec 11 animaux : 3 femelles - dont 2 suitées, et 8 mâles issus de 4 élevages.

Sous le chapiteau des  “Vitrines de Beaupréau”, les entrepreneurs sont satisfaits. 
« On a eu beaucoup de fréquentation ce matin », mentionne Julien Liaigre, plombier-chauffagiste et président de l’association, qui participe à sa 5ème Petite Angevine. Mission du collectif, qui compte 70 adhérents : « promouvoir l’artisanat et les métiers de services locaux, et au-delà le dynamisme économique de notre commune ».

Un peu plus loin, l’antenne locale Mauges de la Chambre d’agriculture assure pour la 7ème année consécutive la promotion des produits locaux, sur son espace “marché des producteurs de pays”.  Dix entrepreneurs partenaires (fruits et légumes, miel, préparations à base de lait de jument, confitures, glaces et pâtisseries, pains bio, etc.), installés dans un rayon de
30 km autour de Beaupréau, y ont déployé leur étal. Des plateaux repas composés de tomates fraîches, carottes râpées, saucisses de lapin grillées, notamment, sont proposés aux visiteurs. Ceux qui le souhaitent vont s’installer à table sous la grande tente pour partager un moment de convivialité, au son d’un “à la Clairefontaine” revisité par le trio vocal angevin “Les garçons s’il vous plaît”.

Selon Michel Brault, secrétaire de la société des courses hippiques de Beaupréau, organisatrice de la Petite Angevine, cette édition 2019 a accueilli environ « 30 000 visiteurs ». Un chiffre stable, par rapport à l’an dernier. « Les gens sont revenus en fin d’après-midi, et sont restés pour certains jusque tard dans la soirée. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois