Viande
La recherche au profit des éleveurs
La Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire a présenté ses travaux de recherche en élevage allaitant.
Une synthèse des travaux de recherche menés par la Chambre régionale des Pays de la Loire* en viande bovine. C’était l’objectif de la journée technique viande bovine organisée à Angers, le 30 janvier.
Des outils d’aides à la prise de décision ont notamment été présentés.
JB-Box®
Parmi eux, JB-Box®, un outil de pilotage pour des ateliers d’engraissement. “C’est un simulateur de performances de croissance de jeunes bovins selon le régime d’engraissement”, explique Alexis Ferard, d’Arvalis-Institut du Végétal. Un outil gratuit disponible sur internet sur www.jb-box.fr, à destination des éleveurs et des techniciens. “JB-Box® simule l’impact des rations alimentaires sur les performances zootechniques et sur les performances économiques des jeunes bovins.” Concrètement, l’éleveur entre les données pratiques : la race de l’animal, le nombre de jour d’engraissement, le poids souhaité, l’alimentation à chaque stade d’engraissement mais aussi des données économiques comme les frais de vétérinaire, les frais de bâtiments. “Au bout de 2 à 5 minutes, le logiciel édite une fiche détaillant l’aspect technique et économique : avec le poids, l’ingestion, l’indice de consommation... Et côté économique, l’outil établit une courbe avec le coût alimentaire au kilo carcasse produit. L’éleveur peut simuler plusieurs itinéraires pour ensuite les comparer”.
Investir dans une mélangeuse ?
Autre sujet abordé, l’intérêt d’une mélangeuse en atelier d’engraissement. Marion Benoît de l’Institut de l’élevage, résume : “Une mélangeuse pour la distribution d’une ration à base d’ensilage de maïs a été testée à la ferme expérimentale des établières pendant deux ans. Le système a été comparé à une distribution avec une ensileuse”. L’étude comparative révèle que l’utilisation d’une mélangeuse n’a pas d’impact sur les performances des animaux. Les coûts de production sont identiques. Le principal avantage ? Un gain de temps de 30 % en moyenne. Le matériel augmente la productivité.