Aller au contenu principal

Eau
La situation des nappes et rivières du département reste critique

En l’absence de pluies significatives, l’état des nappes et des rivières est sous haute surveillance.

Le débit de la Loire, dont la majorité de la population du département dépend pour l’eau potable (ainsi que d’autres départements), est passé en-dessous du seuil d’alerte de 127 m3/s. Le captage d’eau potable de Genneteil également nécessite une vigilance particulière. Seuls la Sarthe, la Mayenne et le Loir ont montré une amélioration temporaire à la faveur des pluies en amont et des restrictions.
Or les cultures ont encore à ce stade un besoin important en eau, et des arrêts d’irrigation pourraient causer des pertes de production très marquées (en quantité et qualité). La Chambre d’Agriculture et la FDSEA poursuivent leur travail, bassin par bassin, pour obtenir la poursuite de l’irrigation partout où la situation le nécessite et le permet. Dans un contexte de hausse des charges, et de tensions sur les produits agricoles, cette mobilisation est cruciale.

Faire connaître vos besoins
La connaissance des prélèvements et besoins est indispensable pour ce travail de négociation avec l’administration. Pour cela, une enquête est en ligne sur le site de la Chambre d’Agriculture. Elle est destinée aux irrigants hors gestion collective (dont les prélèvements sont déjà connus). L’administration souhaite aller vers dérogations accordées uniquement aux irrigants ayant fourni les informations nécessaires, via une demande collective portée par la Chambre d’Agriculture. Ce sera le cas déjà cette semaine pour les eaux souterraines sur le bassin du Layon et Sud-Loire en eaux souterraines.

Des contrôles en cours
L’office français de la biodiversité (OFB) a réalisé des contrôles et des verbalisations, et va poursuivre dans les semaines à venir. A la suite du constat, les procédures sont pilotées par le procureur de la République. Elles conduisent à des transactions pénales : l’irrigant paie une amende, ou est jugé au tribunal s’il refuse l’amende. Dans les cas les plus graves, une saisie du matériel d’irrigation peut être réalisée. L’administration peut également refuser les dérogations demandées par la suite.

Pour connaître les restrictions liés à l'usage de l'eau, les irrigants sont invités à consulter le site www.maine-et-loire.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois