Aller au contenu principal

Ovins
L’automoteur qui facilite le travail dans la bergerie

La rencontre régionale ovine se déroulera mardi 4 octobre, au Louroux-Béconnais.Le Gaec Pontron présentera ses aménagements pour améliorer à la fois les conditions de travail et les performances de l’élevage. Notamment l’automoteur de distribution.

David et Eric Rouillère ont investi dans un automoteur pour distribuer les concentrés et repousser le fourrage dans le double tunnel qui abrite les brebis.
© AA

Au Gaec Pontron, les frères Eric et David Rouillère cherchent à améliorer sans cesse leur organisation et les performances de l’élevage. Ils sont tous deux à la tête d’un cheptel de 900 brebis de race suffolk et ont une surface d’exploitation de 115 hectares, entièrement en herbe. Leurs agneaux  sont vendus à Ter’élevage, en filière D’Anvial (980 agneaux  cette année) et chaque année, 25 à 30 agnelles et béliers sont vendus pour la reproduction.En 2019, ils ont doublé la surface de leur bâtiment brebis et disposent à présent de deux tunnels adjacents, soit 2 x 575 m2. « Avoir doublé la surface nous apporte davantage de souplesse dans la gestion de nos lots de brebis », souligne Eric Rouillère. Les brebis passent  100 jours par an dans ce bâtiment, où elles arrivent5 semaines avant la mise-bas. Le reste de l’année, elles sont au pré. Le nouveau bâtiment est équipé d’un système de ventilation automatique, avec un rideau et un toit ouvrant. Et les éleveurs ont investi dans un automoteur de distribution d’aliments concentrés, qui fait aussi repousse-fourrage. « C’est beaucoup moins physique », apprécie David Rouillère, qui pilote l’automoteur. L’éleveur peut entrer jusqu’à 30 rations différentes et programmer une distribution ajustée et adaptée à chaque lot d’animaux. « Je fais une douzaine de rations, pour les brebis gestantes, les brebis vides, les brebis avec un, deux ou trois agneaux... ». Cet équipement Robot-System, de Silofarmer, est utilisable aussi bien en élevage ovin qu’en chèvres ou en bovins.En tout, si l’on compte le bâtiment et l’automoteur, le Gaec a investi 90 000 euros et a perçu 15 500 euros au titre du PCAE (pour la partie bâtiment).

Programme de la rencontre régionale ovine

La 15ème rencontre régionale ovine des Pays de la Loire se déroulera au Gaec Pontron au Louroux-Béconnais, de 14 h à 17 h, et aura pour thèmes : résistance génétique au parasitisme, pâturage de couverts végétaux, impact Pac et confort de travail.Programme14 h : Accueil et introduction par Vincent Blanchard, président du comité de pilotage ovin régional14 h 15  : 4 ateliers en circuit- La présentation de l’exploitation du Gaec Pontron : l’organisation du travail (fonctionnalité des bergeries tunnel, confort de travail,…), le troupeau et la conduite de la reproduction, les résultats techniques et économiques par Eric et David Rouillère, éleveurs et Laurent Fichet, de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire- Les nouvelles méthodes de lutte intégrée contre les strongles gastro-intestinaux des ovins et notamment la sélection génétique et l’utilisation d’alicament pour limiter les anthelminthiques chimiques par Agathe Cheype, de l’Institut de l’Elevage- Le pâturage des couverts végétaux : comment développer des partenariatsgagnant-gagnant entre éleveurs ovins et céréaliers autour des inter-cultures avec témoignages d’éleveurs, par l’EARL Pont Esnon et Stéphane Boudet, éleveurs, et Stéphane Migné, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire- Les grandes orientations de la Pac 2023-2027 : compétitivité, sécurité alimentaire et préservation de l’environnement ; et son impact sur les systèmes ovins régionaux par Vincent Bellet, de l’Institut de l’Elevage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois