Aller au contenu principal

Ensilages
L’avance du maïs s’accentue sous l’effet de la canicule

Suite aux températures caniculaires enregistrées depuis une dizaine de jours, l’avance des maïs s’est encore accentuée. Les premiers chantiers sont attendus entre le 10 et le 15 août au sud de la Loire.
 

Arvalis–Institut du végétal propose une deuxième carte des dates prévisionnelles de
début des récoltes des maïs fourrage établie le 18 juillet. Après celle qui a été diffusée le 7 juillet, elle ajuste, par région, la période possible de début des chantiers. L’objectif est de sensibiliser éleveurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles à l’avancement de la maturité des maïs, afin de déclencher les chantiers de récolte à temps.Une dernière carte sera publiée fin juillet.
Pour chaque « région », les experts d’Arvalis– Institut du végétal ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis 2022. Avec les données météo de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, autour de 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint. Cette carte prend en compte les températures relevées depuis le 5 juillet.
Pour la plupart des régions, les dates de début de chantier proposées sont avancées de quelques jours. Les premières récoltes devraient débuter entre le 10 et le 15 août en région Rhône-Alpes et Nord  Aquitaine. Les régions Pays de la Loire, Centre et Grand-Est suivront ensuite rapidement. Mais si la sécheresse persiste, les ensilages devront démarrer plus tôt dans les situations les plus impactées par le déficit hydrique.

Visiter les parcelles pour vérifier l'état des maïs
En situation de stress hydrique marqué, le taux de matière sèche du maïs peut évoluer très rapidement et cette évolution est mal prise en compte par les modèles de prévision. Il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs en observant en cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la présence d’épis plus ou moins fécondés. A noter qu’un diagnostic fiable sur le nombre de grains ne peut être réalisé qu’à partir de 
3 semaines après la floraison. Sur les maïs avec très peu de feuilles vertes et sans épi, la question d’ensiler prématurément se pose déjà.

Des conditions climatiques très difficiles autour de la floraison
Depuis les semis, les températures ont été constamment supérieures aux normales. Les floraisons sont donc exceptionnellement précoces cette année, avec une dizaine de jours d’avance en moyenne. Cette phase cruciale pour la production de grains se déroule malheureusement dans des conditions difficiles, marquées par plus de 10 jours de canicule et une absence de pluie significative depuis début juillet sur une grande partie du pays.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois