Aller au contenu principal

Interview
Le Festival de la Terre, un lieu de rencontres

Antoine Lardeux, président de Jeunes agriculteurs Maine-et-Loire, présente l'édition 2013 du Festival de la Terre.

Antoine Lardeux.
Antoine Lardeux.
© AA

L’édition 2013 du Festival de la Terre se déroulera les 31 août et 1er septembre à Mozé-sur-Louet. Pourquoi le choix de cette commune ?

Antoine Lardeux : nous serons cette année dans le Layon-Saumurois. Nous avons choisi une commune assez proche de l’agglomération angevine, de manière à cibler un public urbain. Nous avons la chance d’avoir, sur ce secteur géographique, un groupe d’adhérents JA dynamiques, capables de rassembler le réseau autour d’un projet comme le festival.

Combien de jeunes agriculteurs sont mobilisés pour l’organisation ?

Un groupe d’une dizaine de JA a travaillé toute l’année à la préparation de l’événement.Et pour le festival, une grosse implication est nécessaire :  entre 50 et 90 bénévoles seront à pied-d’œuvre.

Quels seront les temps forts de ce festival ?

Le festival est un lieu de rencontre privilégié entre professionnels et aussi entre les agriculteurs et le grand public. Le samedi, des rendez-vous pour les professionnels avec des démonstrations de matériels en filière bois, une table ronde autour des projets collectifs angevins de méthanisation, une présentation des résultats Déphy en viticulture... La production ovine, présente dans ce secteur, sera mise à l’honneur. Le public pourra déguster de la viande d’agneau.Une soirée dansante est organisée à Rochefort-sur-Loire, le samedi.Nous aurons les habituelles animations phares qui font le succès du festival : concours de labours, démonstrations de tonte de moutons, battage à l’ancienne, courses de chevaux de trait.Sans oublier le moiss’batt cross, pour lequel entre 8 et 11 machines sont annoncées cette année.

Des nouveautés ?

La nouveauté 2013 est l’organisation, le dimanche matin, sur le site du festival, d’un vide grenier- vide hangar.Nous voulions donner à ce rendez-vous une connotation agricole. L’objectif est bien sûr que le public du vide-grenier reste sur la manifestation.

À travers le Festival de la Terre, quelle image de l’agriculture JA veut-il véhiculer ?

Le grand public a une bonne image des agriculteurs, mais moins de l’agriculture.Nous souhaitons montrer davantage nos pratiques, montrer que nous vivons avec un environnement que nous respectons, dans un souci de développement durable.Nous voulons dire également que l’on fait ce métier par passion mais aussi pour en vivre, ce qui implique un certain niveau de revenu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois