Le Leclerc de Segré bloqué toute une journée
Mercredi 7 février à l’initiative de la FDSEA et des JA du Maine-et-Loire, une centaine d’agriculteurs a mené une action devant le Leclerc de Segré pour protester contre le non-respect des engagements pris.
« La grande distribution ne joue pas le jeu. Elle négocie encore les prix à la baisse. Ce n’est pas acceptable ». Pour Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA, l’avertissement se veut clair devant la centaine d’agriculteurs qui s’est relayée toute la journée. Ce mercredi 7 février, ils ont bravé le froid pour se retrouver devant le magasin Leclerc de Segré dans le cadre d’une action régionale “les mercredis des négociations commerciales”. Le but : remettre la pression sur la grande distribution d’ici le 1er mars, date de la fin des négociations entre distributeurs et industriels.
Respect de la charte
Le 14 décembre dernier, les acteurs de la filière agricole ont pris des engagements lors des états généraux de l’alimentation. Ils ont signé une “Charte de bonne conduite” dans le cadre des négociations commerciales, garantissant un prix tenant compte des coûts de production des producteurs. Seulement, la grande distribution semble déjà avoir oublié…
« A peine la charte signée, la grande distribution ne tient déjà pas ses engagements ! Elle ne change ni ses méthodes de négociation, ni sa politique de prix », affirme Anthony Ménard, secrétaire général des JA49, dont le réseau suit de près ces négociations...
Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 9 février 2018.