Aller au contenu principal

Le pâturage garde ses atouts

Le pâturage a repris depuis mi-mars sur les exploitations angevines.

Depuis quelques jours, le troupeau de vaches laitières de Christophe Malinge est dehors jour et nuit, et cela jusqu’à la Toussaint, avant une rentrée définitive début décembre.
Depuis quelques jours, le troupeau de vaches laitières de Christophe Malinge est dehors jour et nuit, et cela jusqu’à la Toussaint, avant une rentrée définitive début décembre.
© AA

Installé depuis 20 ans à La Salle-et-Chapelle-Aubry, Christophe Malinge fait pâturer depuis son installation son troupeau laitier. Un choix d’abord éthique pour l’exploitant du Gaec de la Saulaie qui affirme avoir « toujours souhaité voir mon troupeau en extérieur, c’est là où il est dans les meilleures conditions ». Des conditions également optimales pour l’agriculteur qui passe peu de temps à gérer le pâturage de ses 55 prim’holstein. « Il me suffit de faire transiter les vaches des parcelles de jour à celles de nuit et de changer de parcelles tous les 3 à 4 jours pour assurer un pâturage tournant. Le chemin vers le robot de traite est tout tracé et le troupeau fait les allers-retours. » Cette année, le déprimage a débuté le 9 mars (le 10 mars en 2014). Deux premières demi-journées de sortie, puis toute la journée durant environ un mois, jusqu’à la mi-avril.

Dehors jour et nuit
Depuis quelques jours, le troupeau est désormais dehors jour et nuit, et cela jusqu’à la Toussaint, avant une rentrée définitive début décembre, pour environ trois mois en étable. « La ration d’hiver comprend déjà 50 % d’herbe, la transition vers la remise à l’herbe se fait sans aucun problème. Aujourd’hui, je distribue aussi du blé en concentré (2,5 kg par vache en moyenne) et un fond de maïs le matin (environ 4 kg par vache). » Pour François Battais, conseiller lait à la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, « il est très important de garder une ration sèche au départ afin de limiter les risques, notamment la tétanie d’herbage, liée à un problème d’absorption du magnésium. »

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois