Aller au contenu principal

Le pâturage garde ses atouts

Le pâturage a repris depuis mi-mars sur les exploitations angevines.

Depuis quelques jours, le troupeau de vaches laitières de Christophe Malinge est dehors jour et nuit, et cela jusqu’à la Toussaint, avant une rentrée définitive début décembre.
Depuis quelques jours, le troupeau de vaches laitières de Christophe Malinge est dehors jour et nuit, et cela jusqu’à la Toussaint, avant une rentrée définitive début décembre.
© AA

Installé depuis 20 ans à La Salle-et-Chapelle-Aubry, Christophe Malinge fait pâturer depuis son installation son troupeau laitier. Un choix d’abord éthique pour l’exploitant du Gaec de la Saulaie qui affirme avoir « toujours souhaité voir mon troupeau en extérieur, c’est là où il est dans les meilleures conditions ». Des conditions également optimales pour l’agriculteur qui passe peu de temps à gérer le pâturage de ses 55 prim’holstein. « Il me suffit de faire transiter les vaches des parcelles de jour à celles de nuit et de changer de parcelles tous les 3 à 4 jours pour assurer un pâturage tournant. Le chemin vers le robot de traite est tout tracé et le troupeau fait les allers-retours. » Cette année, le déprimage a débuté le 9 mars (le 10 mars en 2014). Deux premières demi-journées de sortie, puis toute la journée durant environ un mois, jusqu’à la mi-avril.

Dehors jour et nuit
Depuis quelques jours, le troupeau est désormais dehors jour et nuit, et cela jusqu’à la Toussaint, avant une rentrée définitive début décembre, pour environ trois mois en étable. « La ration d’hiver comprend déjà 50 % d’herbe, la transition vers la remise à l’herbe se fait sans aucun problème. Aujourd’hui, je distribue aussi du blé en concentré (2,5 kg par vache en moyenne) et un fond de maïs le matin (environ 4 kg par vache). » Pour François Battais, conseiller lait à la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, « il est très important de garder une ration sèche au départ afin de limiter les risques, notamment la tétanie d’herbage, liée à un problème d’absorption du magnésium. »

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois