Aller au contenu principal

Le retour du concours de labour

 Après trois ans d’interruption, le concours de labour  des JA du Baugeois-Noyantais est à nouveau programmé. Samedi 18 mars, plus de 40 participants s’affronteront sur la parcelle de 7 ha au Guédeniau.

© anjou agricole

Depuis l’opération “Ferme en fête” en juin dernier, l’activité des JA du Baugeois-Noyantais a repris. «Cela a bien relancé le dynamisme du groupe, constate le président Antoine Goislard. Avec la crise sanitaire, on s’était mis en veille». Après avoir organisé l’événement sur une exploitation de Cheviré-le-rouge, ainsi qu’une rando-ferme, la vingtaine d’adhérents a été mobilisée lors du Végétal Villages, piloté par la Chambre d’agriculture, en octobre.

Pour maintenir cet élan, le groupe de jeunes agriculteurs a décidé de programmer un concours de labour en mars. «Le premier avait eu lieu en 2018, raconte Maxime Nau, trésorier de l’association. C’était un projet PIC (1) d’étudiants en BTS Acse. Dans notre canton, où le labour est une tradition, nous avions organisé la deuxième édition, en 2019». 

 

Une fois la parcelle trouvée - il s’agit d’un champ de 7 ha appartenant à l’exploitation de Maxime Nau et située sur la commune du Guédeniau-, quelques appels sur les réseaux sociaux ont suffi. « En quinze jours, nous n’avions déjà plus de places», se réjouit Margot Bouteiller, la secrétaire. 42 participants au total s’affronteront dans cette épreuve, répartis en deux catégories :  tracteurs anciens et tracteurs récents.  «Nous n’y avions pas pensé au départ, avouent les organisateurs, mais comme nous avons des candidats avec des tracteurs anciens, nous avons ajouté cette possibilité. C’est d’ailleurs la catégorie la plus importante avec 23 machines inscrites». De même, en fonction de la charrue attelée - ancienne ou plus récente- les “pilotes” devront effectuer leur labour en planches ou à plat. Leur travail sera jugé par 4 binômes de spécialistes. «Ce n’est pas une compétition de vitesse, souligne Maxime Nau. L’essentiel est que le travail soit propre et appliqué».

 

Le début du concours est fixé à 14h30 le 18 mars sur le terrain où s’activera l’équipe d’une quinzaine de bénévoles. Entre le parking, la buvette et l’accueil des candidats, chacun aura sa mission. Les membres de l’association de sauvegarde du matériel agricole de Beaufort seront bien sûr présents le 18 mars. Ainsi que les concessionnaires, partenaires des jeunes agriculteurs, qui exposeront leur matériel. Le groupe est également soutenu par la commune de Baugé-en-Anjou, via le prêt et le montage des barnum. «Ce n’est pas une épreuve de labour inscrite au championnat officiel, rappelle Antoine Goislard. Mais nous voulons avant tout que cela soit un moment convivial et amical».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois