Aller au contenu principal

L’efficacité économique avec les brunes

La Fédération brune Ouest a organisé une ferme ouverte, le 28 juin. Environ 70 personnes se sont déplacées chez Emmanuel Godineau, à La Chapelle-Rousselin. Un élevage 100 % brune aux charges bien maîtrisées et où la race exprime pleinement son potentiel.

© AA

Efficacité et rentabilité. C’est ce que permet la brune, qui s’adapte aisément à différents systèmes de production. L’exploitation d’Emmanuel Godineau, où la race brune est présente depuis que son père l’a introduite en 2000, obtient des résultats technico-économiques très intéressants. L’élevage produit 387 500 litres de lait. La production moyenne sur 305 jours est de 7 500 kg/vache laitière, pour des taux moyens de 43,1 g/l de TB et 34,7 g/l de TP (46 et 36 sur la campagne 2016-2017).

Atouts de la race
Le rapport production/taux est clairement un des principaux atouts de la race brune. Sur l’élevage
d’Emmanuel Godineau, la plus-value générée simplement grâce aux taux s’élève à 50 euros/1 000 l par rapport au prix de base. Et le produit viande est correct, notamment grâce à des croisements effectués avec des blancs bleus sur les animaux à plus faible valeur génétique.
Des produits supérieurs, mais aussi des charges bien maîtrisées, font de cet élevage un élevage plus résilient lors des crises. L’éleveur a porté des efforts sur la réduction du coût de concentré, qui est passé de 60-65 euros/1 000 litres à 55 aujourd’hui. La référence des réseaux d’élevage Inosys est de 74 euros/1 000 litres pour le même type d’élevage (silo ouvert toute l’année et pâturage). Comment a-t-il procédé ? Il a  remplacé progressivement le soja par du colza, il a acheté un camion benné avec un voisin, s’est équipé dans une machine qui pèse les concentrés et permet d’être plus précis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois