Aller au contenu principal

L'éleveur insémine, l'exploitation économise

Au Vieil-Baugé, l’EARL L’Aireau a accru son cheptel de parthenaises rapidement. L’exploitation a privilégié l’insémination pour améliorer la génétique.

© AA

Au Vieil-Baugé, à l'EARL L'Aireau, tout est optimisé. De la main-d’œuvre aux bâtiments. Francine et François Meunier élèvent un troupeau de 50 prim’hoslteins et un troupeau de parthenaises avec 50 vêlages par an. L’élevage de vaches allaitantes est assez récent. à l’installation de Francine Meunier, le couple a acheté un troupeau de 25 bêtes à un éleveur qui partait en retraite.

Un rythme de croisière
Les éleveurs ont développé le troupeau rapidement. « On  vendait peu de vaches et on gardait toutes nos génisses. » Une stratégie qui a engendré une forte capitalisation. «  Depuis un an, on atteint notre rythme de croisière », souligne l’agricultrice.

Pour améliorer la génétique, les éleveurs n’utilisent que des paillettes. « Notre objectif est de produire un veau par vache par an. » Pour cela, les exploitants privilégient, dans leur choix génétique, les facilités de vêlage et regardent de près les indices AVel et Alait. Depuis 2010, François Meunier est éleveur-inséminateur. « A l’époque, l’inséminateur faisait payer un forfait de 3 IA (insémination artificielle) alors que sur notre exploitation, notre cœfficient d’utilisation des paillettes est de 1,19. » Entre un prix moyen du forfait à 45 euros - «  sans compter les frais de déplacement du technicien » - et le prix d’une dose à 15 euros, le calcul est rapide. Autre avantage : « François est très attentif aux comportements de ses vaches. Il sait exactement quand procéder à l’insémination. » A la clé, un bon de taux de réussite en première IA.

L’insémination permet aussi de mieux gérer la période de vêlage. Cette année, les parthenaises ont été inséminées de mi-novembre au mi-janvier. « Cela nous permet de concentrer notre période de vêlage de mi-août à mi-octobre. La période est intensive mais on est plus efficace. » Les animaux sont triés en lot en fonction des dates de vêlage dans le bâtiment.

Une surcharge de travail
Avec  les 2 élevages à gérer, les époux Meunier connaissent une surcharge de travail. L’EARL souhaite recruter un salarié à mi-temps. « Mais nous avons des difficultés pour trouver quelqu’un. » Les agriculteurs viennent de prendre contact avec le groupement d’employeur départemental, le Ged 49. « Nous aimerions trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois