Aller au contenu principal

Layon-Aubance
Les agriculteurs du bassin du Layon engagés pour l’environnement

L’inauguration des exploitations certifiées Agriculture raisonnée du bassin versant du Layon et de l’Aubance se déroulera sur l’exploitation de Christine et Vincent Rieullier le 11 novembre. Trois questions à Dominique Perdrieau, agriculteur et président de la Commission locale de l’eau du bassin Layon- Aubance.

Pourquoi cet engagement des agriculteurs du bassin versant ?
Voilà un an qu’un groupe d’agriculteurs et de viticulteurs du bassin du Layon se sont engagés dans cette démarche. Nous sommes maintenant une quinzaine à être qualifiés Agriculture raisonnée. La certification AR attribuée par un organisme certificateur agréé prouvant que nos pratiques sont responsables et respectent l’environnement.

Quel est l’objectif de cette journée ?
C’est une journée conviviale, nous souhaitons accueillir les acteurs de notre territoire sur nos exploitations et parler positivement de notre métier. Michel Piron notre député, les présidents des coopératives CAPL et Terrena, Bernard
Bellouard et Hubert Garaud, ainsi que le président de la Fédération viticole, Patrice Laurendeau, ont répondu positivement à notre invitation. Nous sommes tous concernés par l’environnement, cette rencontre sera un moment d’échange et de partage entre les acteurs du territoire, toutes filières confondues.

Comment envisagez-vous la suite ?
Aujourd’hui nous sommes certifiés Agriculture raisonnée, demain nous serons engagés dans la nouvelle certification environnementale HVE qui découle du Grenelle de l’environnement. Pour nous, c’est un moyen de montrer que nous pouvons conserver des outils de production tout en respectant
l’environnement. Il est important que sur un territoire aussi sensible que le bassin Layon-Aubance, les exploitants apportent des garanties aux citoyens. Les produits de nos exploitations sont non seulement bons et de qualité, mais ilssont issus d’une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement. Nous en apportons la preuve.

Recueilli par S.P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois