Bovins
Les éleveurs de blondes en Baugeois
Visite de l’élevage de Joël Gaugain, à Longué-Jumelles.
Les éleveurs de blondes d’Aquitaine tenaient leur assemblée générale cette année, pour la première fois, dans le Baugeois où ils ont visité l’élevage de Joël Gaugain, à Longué-Jumelles. Le contexte y est particulier. Dans cette exploitation de 97 hectares (dont 45 irrigués) située sur les terres sableuses et séchantes de la vallée de la Loire, l’élevage vient complémenter une activité principale, la production de semences de maïs et de haricots. Très extensif, il utilise les terres non irriguées et de moindre qualité. Il apporte de la matière organique indispensable aux cultures. Con-cilier élevage et productions végétales spécialisées demande une certaine organisation. "Pour répartir la charge de travail, tous les vêlages sont regroupés à partir de septembre", a expliqué l'éleveur.
"Dans l'élevage, les qualités maternelles sont à améliorer, mais l'ascendance paternelle est bien supérieure à la race", a signalé Bernard Raimbault, de Bovicap Conseils.
Les éleveurs ont pu voir ou revoir le taureau Cancan, dernier prix de championnat aux concours de Chemillé et de Beaupréau en 2011, et actuellement mis en vente.