Aller au contenu principal

Les Mauges et leur diversité

Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Loire et Mauges a édité un ouvrage illustré de 160 pages sur la biodiversité des Mauges et des bords de Loire.

Un œdicnème criard niché dans le bocage. En France, la population de l’animal est estimée entre 5 000 et 9 000 couples dont 32 % sont situés dans les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
Un œdicnème criard niché dans le bocage. En France, la population de l’animal est estimée entre 5 000 et 9 000 couples dont 32 % sont situés dans les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
© Dominique Drouet

Les Mauges et sa région ont désormais leur ouvrage sur la nature. Le projet initié par le CPIE Loire et Mauges s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de la diversité biologique proclamée par les Nations Unies. L’objectif pour l’éditeur est « d’appréhender la richesse du vivant et d’agir en faveur de sa préservation ». Le territoire d’intervention ne se cantonne pas aux Mauges afin de « proposer comme cadre une véritable unité géomorphologique », peut-on lire dans les premières pages de l’ouvrage. Il est circonscrit par les limites départementales à l’est et au sud, par la vallée de la Loire au nord et par le Massif armoricain à l’ouest. « Il nous a semblé cohérent de prolonger jusqu’à la faille du Layon », précise Olivier Gabory, un des cinq chargés d’action du CPIE, coauteurs du projet. Ils ont rédigé ou retravaillé des textes publiés par la presse locale ou les Cahiers des Mauges mais « pour la plupart, les textes sont originaux », souligne Olivier Gabory. Le livre se divise en quatre thèmes : le minéral, l’aquatique, le végétal et l’humain.

Un photographe du pays
L’ouvrage est agrémenté d’illustrations : « Le sujet est complexe, estime Olivier Gabory. Les images doivent allier l’esthé-tisme à la pédagogie et à la science. » Pour réaliser les clichés, le CPIE a missionné un photographe du pays. Aguerri à travailler les thèmes du fleuve, de la terre, de l’homme, des paysages, de la faune et de la flore, Dominique Drouet est le candidat idéal. Armé d’un boîtier argentique ou d’un reflex numérique, il a réalisé plusieurs milliers de clichés en parcourant les Mauges et ses alentours, pendant trois ans. Pour l’ouvrage, 220 clichés ont été retenus dont un tiers réalisé à l’argentique. Il combine la macro, les paysages, quelques portraits… et pour l’anecdote, il a même caché son appareil dans des bouses de vaches pour photographier avec un déclenchement à distance le rare œdicnème criard. « J’adapte la prise de vue en fonction du sujet et du lieu », explique le photographe. Très impliqué dans le projet, l’observateur de la faune et la flore a une éthique, par exemple, avec les poissons : l’animal est photographié en aquarium puis est relâché au même endroit que sa prise. Parmi ses meilleurs souvenirs, la photographie d’une huppe fasciée nourrissant son petit : « Sur une centaine de clichés, un seul immortalise le moment où l’oiseau ravitaille en plein vol », raconte le photographe qui réalise sa chance. Il regorge d’anecdotes comme le cliché de la discrète genette d’Europe : « 20 secondes pour immortaliser le moment. »

Un ouvrage écologique
Intransigeant, Dominique Drouet ne voulait pas illustrer un guide et il insiste sur la place de l’image et préfère ne pas publier la photo que de lui accorder un emplacement dérisoire lors de la mise en page. Pour l’impression, l’éditeur se soucie tant de l’esthétisme que de l’environnement : l‘ouvrage est imprimé sur du papier fait à partir de matériaux recyclés et garanti par le label mondial FSC. Et le pelliculage en acétate est recyclable. Au total 2 000 ouvrages sont sortis des presses en avril. Le projet a été soutenu financièrement par la Direction régionale de l’environnement, de l’alimentation et du logement (Dréal) dans le cadre du plan Loire, grandeur nature.

Julien Bernier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois