Aller au contenu principal

Salon
Les productions végétales spécialisées se retrouvent au Sival

Du 15 au 17 janvier, le Sival se tiendra au Parc expo en lien avec Végépolys et, dès le lundi 14, les rencontres du Végétal.

Mathilde Briard, d’Agro campus, Bruno Dupont, président du Sival, Jean-Claude Bachelot, président du Parc expo, Christian Groll, directeur du Parc expo et Emmanuelle Rousseau, de Végépolys.
Mathilde Briard, d’Agro campus, Bruno Dupont, président du Sival, Jean-Claude Bachelot, président du Parc expo, Christian Groll, directeur du Parc expo et Emmanuelle Rousseau, de Végépolys.
© AA

Pour sa 28e édition, le Sival a choisi un thème d’actualité : l’eau, élément indispensable pour les productions végétales spécialisées. Un thème également international comme ce salon en a l’ambition. “On a des visiteurs qui viennent de loin, cela nous pousse à aller plus loin”, indique Bruno Dupont, le président du Sival. “Cette dimension internationale s’accentuera encore en 2014 avec des halls ciblés à l’international avec un axe économique be to be”. L’économie, c’est bien aussi l’objectif de la rencontre. "Les exposants veulent faire du business et nous retenons des thèmes qui ont cette dimension".Un symposium sur l’eauL’eau donc. Sous ses aspects quantitatifs. Végépolys, partenaire du Sival, propose, le mardi 15, un symposium sur l’optimisation de la consommation en eau avec des exemples français, marocain, israëlien. “Au Sival, se croisent le monde de la recherche, des centres de formation, les entreprises. Il est logique qu’il y ait une synergie dans les thématiques”, confirme Emmanuelle Rousseau, de Végépolys. “Il faut que le Sival colle aux demandes de la société et soit capable de proposer à des entreprises, aux exposants, aux visiteurs, comment répondre à cette demande”, fixe Bruno Dupont. Cet objectif sera également étayé, cette année, par les rencontres du Végétal, le lundi 14 et le mardi 15 janvier. Les thèmes, là aussi, correspondent aux attentes actuelles : “santé, bien-être et environnement”, détaille Mathilde Briard, directrice du département Sciences et techniques et coordinatrice scientifique. Un moment de rencontre privilégié entre chercheurs et expérimentateurs.Au total, comme les autres années, le Sival accueillera 600 exposants et 20 000 visiteurs dans l’espace du Parc expo. Cette 28e édition sera la dernière dans cette configuration. En effet, en mars prochain, les halls A et B du Parc expo seront complètement rénovés. Le Sival de janvier 2014 inaugurera les nouvelles dispositions avec un meilleur accès et une plus grande surface.

M. L.-R.

Programme complet du Sival sur http://www.sival-angers.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois