Aller au contenu principal

Aînés de la FDSEA
Les retraites, un combat permanent

Plus de 150 aînés de la FDSEA de Maine-et-Loire  se sont retrouvés en assemblée générale à Saint-Quentin en Mauges (Montrevault-sur-èvre), jeudi 4 novembre.

Thérèse Delanoë, présidente de la section des agriculteurs retraités de la FDSEA 49, a salué les avancées obtenues en matière de retraites, tout en soulignant le chemin qu’il reste à parcourir.
© AA

« Je suis contente que nous soyons nombreux et que nous ayons pu garder un semblant de relations, grâce à l’envoi de messages vidéos, pendant la pandémie », a souligné Thérèse Delanoë, présidente de la section des aînés de la FDSEA, lors de l’AG du 4 novembre, devant une salle bien remplie. La dernière assemblée générale remontait à 2019.
« Nous ne sommes pas complètement sereins, et, même vaccinés, nous gardons une certaine inquiétude vis-à-vis de nos rassemblements », a ajouté la présidente. Les voyages et déplacements ont repris, avec, en septembre dernier, une journée à la découverte des anciennes mines de fer dans le Segréen.


Revalorisation des retraites saluée
Sujet central de la section, les retraites. Thérèse Delanoë a salué la revalorisation des retraites mensuelles des chefs d’exploitations agricoles à hauteur de 85 % du Smic. Le fruit d’un combat syndical de près de 20 ans. « Quelle patience  et quelle ténacité il faut à nos responsables pour maintenir et argumenter les demandes sans baisser les bras !, a souligné Thérèse Delanoë. Notre travail finit par payer ».


Conjoints et aides familiaux : en attente d’un vote au Sénat
Un combat qui n’est pas terminé, puisque la section nationale se bat aujourd’hui encore pour obtenir la revalorisation des retraites des conjoints et aides familiaux non concernés par les 85 % du Smic. « Les députés ont voté, en juin, à l’unanimité, la revalorisation à 700 euros de la retraite pour les conjoints et les aides familiaux, essentiellement des femmes. Mais nous sommes toujours dans l’attente d’un vote du Sénat, le 9 décembre prochain », a expliqué Odile Arthus, membre de la section départementale et de la section nationale. La SDAE a envoyé des courriers à tous les sénateurs de Maine-et-Loire afin de les sensibiliser au sujet. « Il est urgent que cela aboutisse ! », souligne Odile Arthus. « Comme le dit Hélène Blaud, notre présidente nationale, Il serait offensant de se voir privés d’une revalorisation moyenne mensuelle de l’ordre de 100 euros, malgré un travail quotidien méritant », ajoute Thérèse Delanoë.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois