Aller au contenu principal

Magazine
Les sens en éveil

La neuvième édition des Sources du goût en Segréen, une manifestation initiée en 1996, s’est déroulée vendredi à Pouancé. Plus de 800 enfants y ont participé.

Apprécier la diversité des fromages
Apprécier la diversité des fromages

À Pouancé, le 7 octobre, plus de 800 enfants de primaire et de 6e ont participé aux Sources du goût en Segréen, manifestation organisée par le Cratéas, la MSA, la Communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée et l’Association CantoJeunes. Installés dans la salle de sports, des agriculteurs, des artisans boulanger et chocolatier, des associations comme les Jardins familiaux les ont accueillis toute la journée, sur 28 ateliers. Au programme par exemple, une dégustation de lait cru, avec des producteurs du canton, et quelques repères sur l’élevage distillés au cours de la rencontre  : “Combien de bouteilles de lait comme celle-ci donne une vache en une journée ? “questionne l’éleveur. Les réponses fusent, plus ou moins proches de la réalité, l’agriculteur rectifie : “Entre 18 et 30 litres, 20 en moyenne”. Sur les  stands, les enfants ont eu l’occasion de découvrir d’autres goûts, d’autres odeurs, d’autres textures et d’autres couleurs. Ces futurs citoyens ont été aussi sensibilisés à l’équilibre alimentaire, à la question du gaspillage, à la gestion des déchets... À l’extérieur, une mini-ferme était installée avec quelques animaux. Et, nouveauté de cette 9e édition, un marché de producteurs de pays se tenait le samedi matin.

S.H.

La semaine nationale du goût se déroulera du 17 au 23 octobre. www.legout.com

Pas assez de fruits et légumes

Une majorité d’enfants ne mangent pas encore suffisamment de fruits et légumes chaque jour, relève une étude menée pour le compte de l’interprofession fruits et légumes, Interfel, publiée le 28 septembre. Plus de la moitié des enfants (57 %) mangent moins de deux fruits par jour et 49 % moins de deux légumes par jour, selon cette enquête menée par Junior City. Aux fruits et légumes, les enfants continuent de leur préférer frites, hamburgers et pizzas pour le salé, et glaces et gâteaux pour le sucré. Les légumes n’arrivent qu’en 6e position de leur préférence. Les fruits s’en sortent mieux, à la troisième place, devant les yaourts et autres desserts laitiers ainsi que les fromages, poursuit l’étude.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois