Aller au contenu principal

Les vers de terre font leur show

Mardi 7 janvier, a eu lieu un ciné-débat au cinéville des Ponts-de-Cé. Des étudiants ont projeté le film de François Stuck, "Bienvenue les vers de terre", puis ont organisé un débat sur l'agriculture de conservation.

250 personnes étaient présentes pour visionner le film de François Stuck.
250 personnes étaient présentes pour visionner le film de François Stuck.
© AA

« On aurait dû choisir une salle plus grande », ironise François Bédu, co-organisateur de la soirée et étudiant en BTS Acse à l'ésa d'Angers. Avec 3 de ses camarades, il contacte Sarah Singla, agricultrice de l'Aveyron (08), à l'origine du film "Bienvenue les vers de terre". Ils sont très vite rejoints dans le projet par 3 étudiants ingénieurs et 3 agriculteurs en conservation du sol, puis soutenus par le réseau Base et la Chambre d'agriculture. Le film, qui n'avait jamais été projeté en Maine-et-Loire, a drainé pas moins de 250 personnes, dont deux tiers d'agriculteurs. Un débat a suivi la projection. De nombreux thèmes ont été abordés, notamment le manque de valorisation économique de l'agriculture de conservation. D'un point de vue commercial, l'agriculture de conservation est logée à la même enseigne que l'agriculture conventionnelle, alors qu'on estime la première souvent plus contraignante.

Pour François Bédu, « l'agriculture de conservation, c'est l'avenir de l'agriculture ». Ce fils d'agriculteur constate un réel engouement autour de la vie du sol, malgré une faible visibilité de ce type d'agriculture. Il affirme que « le labour enfouit les horizons supérieurs, qui sont aérobies. Ainsi, la richesse de la matière organique se retrouve en profondeur, difficilement atteignable par les plantes, et rapidement emportée par lixivation ». S'il n'avait jamais vu le film, il assure en avoir beaucoup appris. « Ma citation préférée traite de l'agriculteur de conservation, qui devient gestionnaire de l'agroécosystème et non plus simple exploitant ». Il espère que cet enjeu sera rapidement mis en avant, enjeu qu'il considère comme primordial pour la durabilité de nos systèmes agricoles. « La terre, on l'emprunte à nos enfants, on ne l'hérite pas de nos parents », conclut le jeune étudiant, s'inspirant de certains proverbes amérindiens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois