Aller au contenu principal

Eau
L’état des ressources en eau en Maine-et-Loire appelle à la vigilance

Des cours d’eau à faible débit et des nappes en faible recharge, premières conséquences du déficit pluviométrique hivernal.

Avec un déficit pluviométrique de 50 % au mois de février et de 25 à 50 % en mars, l’état des ressources en eaux du dépar-tement est critique avant le démarrage des pompages pour l’irrigation.
En cette fin du mois d’avril, à l’image de la Loire, la majorité des cours d’eau du département présentent des débits inférieurs de 50 % par rapport aux valeurs normales, avec pour le Layon un débit inférieur à 25 % de son débit normal à cette même période.
Pour les nappes, la phase de recharge ayant été de courte durée et de faible amplitude, les niveaux actuellement observés sont relativement bas à l’amorce de la phase de baisse, avec dans la majorité des cas des niveaux identiques, voire inférieurs à ceux de 2006 selon les nappes.

Dispositif en cas de sécheresse
L’état général de la ressource en eau, souterraine ou superficielle, incite donc à la vigilance.
Les réserves du Ribou-Verdon, alimentant Cholet en eau potable et soutenant l’étiage de la Moine, montrent un taux de remplissage approchant les 90 %. La retenue des Mousseaux à Rillé, alimentant l’Authion via le Lathan, n’est pleine qu’à 70 % suite à sa vidange complète au mois de décembre.
Cet été, comme chaque année, un dispositif réglementaire encadrera les prélèvements d’eau en cas de sécheresse. L’arrêté gestion des étiages délimite vingt bassins versants majeurs sur le département et définit, pour chaque bassin versant, trois débits-seuils propres à chaque cours d’eau de référence en dessous desquels s’appliquent des mesures de vigilance, de restriction ou d’interdiction des
différents usages de l’eau. Ces mesures concernent exclusivement les prélèvements directs dans les cours d’eau, leurs nappes d’accompagnement et les plans d’eau quand ils sont alimentés ou en lien avec les cours d’eau.
Des usages sont exemptés de restriction, notamment les prélèvements d’eau pour l’abreuvement des animaux, l’arrosage des plantes sous serres, en containers, des rosiers et du tabac, l’irrigation au goutte à goutte et le bassinage des semis.
Pour cette campagne d’irrigation 2009, comme pour les précédentes, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire réalisera un suivi climatique et réglementaire et informera les irrigants des mesures de restriction à respecter bassin par bassin par le biais de l’Anjou Agricole et sur son site internet rubrique environnement/eau.

Alexandre CHAIGNEAU, CA49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois