Aller au contenu principal

Maintien de l'élevage et renouvellement des générations en ligne de mire

"Régulation et financement du foncier : quels enjeux pour l'agriculture et les territoires ?" Thème de la table ronde de l'assemblée générale de la Safer Pays-de-la-Loire, qui s'est tenue mardi 11 juin, au parc Terra Botanica à Angers.

Bernard Bellanger et Rémy Silve, respectivement président directeur général et directeur général délégué de la Safer Pays-de-la-Loire.
Bernard Bellanger et Rémy Silve, respectivement président directeur général et directeur général délégué de la Safer Pays-de-la-Loire.
© AA

" Les velléités de contournement de mécanismes de régulation du foncier sont de plus en plus nombreuses, utilisant le plus souvent les failles permises par certains montages sociétaires ! " Bernard Bellanger ne mâche pas ses mots. Il assiste malheureusement, comme la majorité des agriculteurs français, au phénomène grandissant d'hyper-concentration du foncier au profit de quelques très grosses unités... A l'occasion de l'assemblée générale de la Safer Pays-de-la-Loire, mardi 11 juin à Angers, le président et son conseil d'administration ont souhaité porter le débat sur les moyens à mettre en place pour préserver le foncier agricole. Car si les récents propos du Président de la République sur le projet de loi foncière ont permis de remettre sur le devant de la scène la nécessité de mieux protéger le foncier agricole, l'adoption de celle-ci se fait toujours attendre (annoncée pour 2019, reportée à 2020).

 

Au plus fort la poche...

Tous autour de la table s'accordent donc pour demander au Gouvernement de resserrer les mailles du filet, en imposant plus de contraintes administratives pour les plus gros demandeurs, mais aussi plus de contrôles pour éviter les dérives. " On doit pouvoir réguler ces cessions au même titre que les cessions directes de terres sont encadrées et surveillées ", martèle notamment la directrice de la FNSafer, Muriel Gozal. Selon l'oeil juridique d'Emmanuel Dorizon, les outils pour maintenir des exploitations dites familiales sont donc à réorganiser. Le législateur doit " seulement vouloir s'emparer du sujet. Et le lier à d'autres problématiques de la société ", conseille l'avocat citant la nécessité d'une politique fiscale incitative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois