Aller au contenu principal

Maintien de l'élevage et renouvellement des générations en ligne de mire

"Régulation et financement du foncier : quels enjeux pour l'agriculture et les territoires ?" Thème de la table ronde de l'assemblée générale de la Safer Pays-de-la-Loire, qui s'est tenue mardi 11 juin, au parc Terra Botanica à Angers.

Bernard Bellanger et Rémy Silve, respectivement président directeur général et directeur général délégué de la Safer Pays-de-la-Loire.
Bernard Bellanger et Rémy Silve, respectivement président directeur général et directeur général délégué de la Safer Pays-de-la-Loire.
© AA

" Les velléités de contournement de mécanismes de régulation du foncier sont de plus en plus nombreuses, utilisant le plus souvent les failles permises par certains montages sociétaires ! " Bernard Bellanger ne mâche pas ses mots. Il assiste malheureusement, comme la majorité des agriculteurs français, au phénomène grandissant d'hyper-concentration du foncier au profit de quelques très grosses unités... A l'occasion de l'assemblée générale de la Safer Pays-de-la-Loire, mardi 11 juin à Angers, le président et son conseil d'administration ont souhaité porter le débat sur les moyens à mettre en place pour préserver le foncier agricole. Car si les récents propos du Président de la République sur le projet de loi foncière ont permis de remettre sur le devant de la scène la nécessité de mieux protéger le foncier agricole, l'adoption de celle-ci se fait toujours attendre (annoncée pour 2019, reportée à 2020).

 

Au plus fort la poche...

Tous autour de la table s'accordent donc pour demander au Gouvernement de resserrer les mailles du filet, en imposant plus de contraintes administratives pour les plus gros demandeurs, mais aussi plus de contrôles pour éviter les dérives. " On doit pouvoir réguler ces cessions au même titre que les cessions directes de terres sont encadrées et surveillées ", martèle notamment la directrice de la FNSafer, Muriel Gozal. Selon l'oeil juridique d'Emmanuel Dorizon, les outils pour maintenir des exploitations dites familiales sont donc à réorganiser. Le législateur doit " seulement vouloir s'emparer du sujet. Et le lier à d'autres problématiques de la société ", conseille l'avocat citant la nécessité d'une politique fiscale incitative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois