Aller au contenu principal

Elevage
Maison Braud : se passer des intermédiaires pour vendre sa viande

Installé le 1er janvier 2022 à Maulévrier, François Braud, 26 ans, mise sur les circuits de proximité pour mieux valoriser la viande de ses parthenaises.

François Braud avec son troupeau de parthenaises. Le jeune éleveur aime savoir où va sa viande.
© AA

Un reportage dans le cadre de Festi'élevage 2022.

« Je trouve qu’il y a trop d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Or il est important pour nous de savoir où va notre viande, et pour le citoyen de savoir d’où elle vient ». Depuis son installation, François Braud cherche à réduire le nombre de ces intermédiaires pour mieux maîtriser la commercialisation de la viande. Après un bac pro CGEA, le jeune éleveur a été salarié dans diverses exploitations. Il a repris au début de cette année la ferme de son oncle, à Maulévrier. Il s’y fait trois productions animales : des volailles, des porcs, et des vaches parthenaises. L’éleveur a lancé, cet hiver, la vente directe à la ferme de ces trois viandes. En vaches, il projette d’écouler ainsi 4 à 5 femelles par an. Les ventes se font sur réservation, possibles jusqu’à une semaine et demi avant la vente. « La plus-value est de 30 centimes d’euros nets par rapport au cours de la viande, confie François Braud. Cela ne révolutionne pas tout, mais nous avons des super retours de la part de clients, ça fait plaisir ». Les parthenaises destinées à la vente directe sont abattues autour de 500 kg de carcasse. L’éleveur, qui reçoit aujourd’hui les clients dans sa maison, prévoit d’aménager prochainement un local dédié à la vente directe, afin de professionnaliser cette activité. Une identité visuelle de la ferme “Maison Braud” et une page Facebook sont d’ores et déjà créées, et des dégustations sont proposées à la ferme.

Lire la suite dans l'Anjou agricole du 2 septembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois