JA
Marché de Noël : communiquer sur le métier auprès du consommateur
Le week-end dernier, JA 49 organisait son marché de Noël pour la 2e année consécutive dans le cadre de Soleils d'hiver à Angers.

Des vins, fromages, lait cru, miel, produits de la pomme bio ou conventionnels mais aussi de la laine Mohair : grâce à des Jeunes agriculteurs bénévoles et de jeunes producteurs de produits fermiers du Maine-et-Loire, JA 49 a présenté aux visiteurs de Soleils d'hiver une large gamme de produits ligériens : Deux nouveaux producteurs ont rejoint le groupe cette année : Jérôme Dénécheau d'HortiPassion, pour des plantes et compositions florales, et Romain Pillet, producteur de magrets et de terrines de volailles. “C'est pour se faire connaître, créer des contacts et faire découvrir nos produits que nous venons”, disent-ils.
L'occasion de rencontrer le consommateur ? Oui, selon Mickaël Frappereau, producteur de fromages de chèvre, “c'est une bonne opération de communication avec le grand public qui est demandeur. Il veut savoir comment on travaille, apprendre notre savoir-faire”. Pour Nicolas Gueneau, producteur de vins, “les gens se renseignent sur la tradition du travail, si c'est bio ou pas. Nous expliquons, les gens sont à l 'écoute”.
Un des objectifs de JA est de communiquer sur le métier. “Le marché est pour nous un moyen de rencontrer le consommateur, mais pour lui parler de tous les débouchés de produits agricoles : du produit fermier, biologique au produit industrialisé. Bref, de tout notre travail qui lui remplit l’assiette. Mais malgré l'expo-photo “Agriculteurs et fiers de l'être”, des dégustations de viande bovine et des jeux, il est difficile d'engager une discussion”. Pourtant, la commission agricultrice s'est jointe à l'équipe afin de distribuer le livret “L'agriculture au cœur de nos vies” qui est un outil de bonnes relations entre voisins agriculteurs et non agriculteurs. “Difficile de discuter, selon Els Harmsen et Jacqueline Cottier, le consommateur veut entendre parler de produits bio mais ce n'est pas que cela l’agriculture”. Il est donc nécessaire d'amorcer un travail pour apprendre à communiquer.
Partenariat avec la Ville d’Angers
Ce marché est maintenant attendu : par la mairie d'Angers qui met à disposition des moyens matériels mais aussi toute la communication, un travail de partenariat déjà engagé depuis juin. Les consommateurs aussi se fidélisent. Virginie et Cyril Terrien, producteurs de laine Mohair : “Des clients ont acheté des chaussettes l'année dernière, ils ont testé le produit. Ils reviennent cette année prendre une écharpe, un bonnet”. Pareil pour un jeune citadin de 5 ans venu chercher du fromage de chèvre à la tomate : “Il se souvient de l'année dernière, il avait trouvé ça très bon”, dit sa maman.
Un objectif atteint grâce au marché est celui d'animer le réseau JA car chaque année, producteurs et bénévoles se retrouvent “pour sortir de chez nous et parce que c'est une bonne ambiance, humainement sympa”, concluent les jeunes agriculteurs ayant participé à l’opération.