Aller au contenu principal

Michel Brossier : “Renouer le lien entre agriculteur et consommateur”

Michel Brossier, 56 ans, brigue un 3ème mandat à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Initiateur du Réseau local Anjou, l’éleveur de Saint-Hilaire-du-Bois (commune nouvelle de Lys-Haut-Layon) est aussi président de l’antenne locale Layon-Saumurois.

Michel Brossier.
Michel Brossier.
© AA

Produire mais aussi vendre et, plus largement, participer à l’économie de son territoire. Installé en 1990, Michel Brossier a trouvé essentiel de « donner du sens » à son travail d’éleveur. Il a été à l’origine de l’association des éleveurs du bocage choletais, qui commercialisent en filière courte. « Mais en restauration collective, je faisais le constat affligeant que ce qui était consommé ici n’était pas produit localement ». Convaincu de l’importance économique de cette filière longue, il s’est fortement investi, dès son premier mandat d’élu Chambre  (2007-2013), dans l’élaboration du Réseau local Anjou. La démarche était portée à fois par la Chambre d’agriculture, l’Association des maires et le Conseil départemental. Elle a fait des émules, puisque 4 autres réseaux locaux sont nés depuis en Pays-de-la-Loire.

Méthanisation collective

Eleveur en individuel mais pas individualiste, Michel Brossier a toujours pris part au jeu collectif, que ce soit au sein de la Cuma, du groupement Ter’élevage, de la section bovine de la FDSEA, de la commission viande de la Chambre d’agriculture, ou encore de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou. Réélu à la Chambre en 2013, son action s’est renforcée sur la partie Réseau local. Durant ce mandat, l’élu a pris  la présidence de l’antenne du Layon Saumurois. Depuis plusieurs années, l’agriculteur s’est également investi dans le comité de pilotage départemental de l’énergie et dans le projet de l’unité de  méthanisation collective de Vihiers. Aujourd’hui, comme sa viande garnit les assiettes des cantines, le fumier de ses bovins contribue à chauffer des habitations du Vihiersois. S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois