Aller au contenu principal

VINS
Millésimes 2009 et 2010 à l'honneur au Salon des vins

Le 25e Salon s'adapte à la demande de la clientèle française et étrangère.

Au Salon des vins 2010.
Au Salon des vins 2010.
© Archives AA

9 000 professionnels du monde viti-vinicole sont attendus au Parc expo d'Angers  à partir du 30 janvier, pour les trois jours du 25e Salon des vins. Ils y arriveront dès le dimanche. "La demande des visiteurs étrangers pour accéder dès le dimanche, comme cela se fait dans les grands salons à l'étranger, nous ont conduits à prendre cette orientation", explique Christian Groll, le directeur d'Angers Parc expo. "Cela facilite aussi la visite des cafetiers, cavistes, hôteliers, restaurateurs". Cette formule "week end" est assortie d'une proposition de visites à Angers en lien avec l'Office de tourisme. Ce changement doit aussi permettre aux vins du Val de Loire de maintenir leur présence de leader sur les tables de restaurants de Paris et de la région parisienne. "La pression des autres vignobles est forte pour figurer sur la carte", précise Christian Groll. Le référencement du salon par la Fédération nationale des cavistes illustre bien l'intérêt de cette profession pour les vins du Val de Loire.
Autre nouveauté pour faciliter les contacts, la prise de rendez- vous en ligne, la présence du salon des vins sur Facebook. "Toutes les occasions de faciliter les contacts et lever les contraintes".
De nombreuses conférences, dont le détail figure sur http://www.salondesvinsdeloire. com/, sont organisées. Cette année, les ateliers de dégus-tation sont remplacés par des master class, conduites par des techniciens de renommée, qui proposeront une approche plus technique de deux cépages : le cabernet franc et le sauvignon blanc.

70 appellations au 17e concours des Ligers

Les 584 exposants du Salon des vins, représentant tous les maillons de la filière, accueilleront les visiteurs avec les millésimes 2009 et 2010 qualifiés de remarquables. Le samedi, le 17e concours des Ligers mettra en lice des échantillons des 70 appellations du Val de Loire. les vins lauréats de ce concours seront proposés à la dégus-tation dès l'entrée du salon dont l'accès se fera par le palais des Ligers.
Parmi les visiteurs, 12 % d'étrangers, dont plus de 22 % viennent de Belgique, plus de 21 % de Grande Bretagne, 13 % des États-Unis. Les vins du Val de Loire maintiennent, voire développent leur position à l'export : la Loire est la deuxième région françaises sur les ventes en volumes avec les AOP blancs aux États-Unis ; aux Pays Bas, le vignoble du Val de Loire est la seule région en progression ; elle occupe la quatrième place pour les rouges en Grande Bretagne. En Allemagne, le marché des blancs en progression place la région en deuxième position, derrière l'Alsace.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois