Aller au contenu principal

Interview
Nicolas Gohier : “les entreprises doivent s’investir dans l’export”

Membre de la Fédération départementale laitière, Nicolas Gohier, éleveur au Tremblay, faisait partie de la délégation angevine à l’AG de la FNPL qui s'est déroulée le 20 mars à Pontarlier (Doubs) .

Nicolas Gohier est intervenu à l’AG, sur la question des relations entre OP et syndicalisme et les missions de chacun.
Nicolas Gohier est intervenu à l’AG, sur la question des relations entre OP et syndicalisme et les missions de chacun.
© AA

Que retenez-vous de la table ronde sur la production ?

Nicolas Gohier : Les pays du nord de l’Europe se sont lancés dans la production pour le marché international. La France, elle, est en retard. Or, les marchés sont là, en premier lieu la Chine. Il y a des opportunités à saisir. En France, on peut produire aussi pour l’export. Mais jusqu’ici les entreprises de transformation françaises sont surtout présentes sur le marché intérieur. Signe positif toutefois, des coops de l’Ouest commencent à investir dans des tours de séchage pour l’international. Laïta a embauché son premier salarié en Chine.

L’intervention de la présidente d’European Dairy Farmers bouscule nos façons de voir les choses quant à la production française. La France a de nombreux atouts que les autres pays européens nous envient. Elle nous invite à sortir des anciens schémas des quotas, à prendre nos calculettes, faire nos comptes et produire du lait.

 

Vous êtes donc optimiste ?

Oui, car 2014 est une année porteuse. Et la production laitière devrait se maintenir durablement, à condition que le lait fasse du revenu. Un des défis pour la production est de pallier les fluctuations de prix. Il est intéressant de regarder comment les autres pays producteurs abordent la question. Aux états-Unis, il existe un système assurantiel. Les pays du nord de l’Europe eux, n’en ont pas, mais ils insistent sur la nécessité de mettre de l’argent de côté lorsque les prix du lait sont à la hausse. Afin de pouvoir supporter les périodes de baisse de prix, qui d’ailleurs, ne sont pas toujours des périodes de crise.

Recueilli par S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois