Nicolas Sarkozy présente les engagements des Républicains pour sortir de la crise agricole
Nicolas Sarkozy a présenté les engagements des Républicains pour le monde agricole en clôture d’une journée de travail sur « l’agriculture et la ruralité » le 3 février.
Pendant 45 minutes, le président des Républicains a tantôt fustigé les décisions du gouvernement actuel, tantôt proposé des pistes pour sortir l’agriculture de cette « crise absolument majeure ».
©
Actuagri
Sur le plan environnemental, Nicolas Sarkozy souhaite passer du principe de précaution « où l’on s’abstient de faire » à un principe « de la responsabilité » où « on fait et on en assume les conséquences ». Il s’engage également à mettre fin à toute surtransposition du droit européen et à n’édicter aucune norme sans que les agriculteurs n’aient été consultés au préalable.
Il envisage en outre un dispositif de lissage fiscal « des pertes comme des bénéfices des exploitations agricoles sur une durée de 5 ans » et propose un « plan Marshall » pour l’agriculture qui reposerait sur un principe de parité : « un euro investi dans la ville doit correspondre à un euro investi dans nos campagnes ». Ce plan représenterait un effort de 10 milliards d'euros pour l'agriculture.