Aller au contenu principal

Noisetier au top des enchères

Lors de la vente de reproducteurs rouge des prés du Domaine des Rues à Chenillé-Changé, mercredi 17 octobre, 19 taureaux sur 26 ont trouvé preneur.

© archives AA

La vente d’automne de la Sica Domaine Rouge des prés a attiré une centaine de personnes mercredi à Chenille-Changé. 19 jeunes reproducteurs de la série des “N” ont été achetés aux enchères, sur 26 animaux présentés, pour un prix moyen de 3 158 euros (les montants s’étalent de 2 300 euros à 4 600 euros). C’est le taureau Noisetier, un mâle né le 24 août 2017, non porteur du gène culard, qui a été acquis le plus cher : les enchères sont montées à 4 600 euros. Vendu par l’earl de la Porterie à Loiré, ce taureau a pris la route du Gaec des Genets en Mayenne. Noisetier était entré à la station au printemps dernier. C’est un fils de Ice Cream, un taureau non porteur du gène culard, acheté à la station également, accouplé à une femelle porteuse du gène culard. « Noisetier est un mâle complet pour un non porteur du gène culard, il est bien viandé, surtout sur l’aloyau », explique son naisseur, Jérôme Gaudin de l’EARL de la Porterie. L’animal affiche aussi de bonnes performances de croissance (indice 107). Pour son cheptel, l’éleveur de Loiré investit uniquement dans des taureaux de station, sur lesquels il recherche notamment de bonnes aptitudes laitières. « Ce sont des kilos pas chers à produire », souligne-t-il. Deuxième chance «Les taureaux qui n’ont pas trouvé preneur mercredi aux enchères sont toujours en vente », précise Nicolas Espalier, chef de projet à la Sica Rouge des Prés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois