Évènement
Nouvelles pratiques et nouveaux débouchés agricoles au Sival 2012
Le salon professionnel des cultures spécialisées se tiendra du 17 au 19 janvier à Angers dans le cadre de la Plants week.

Faire évoluer les pratiques, pour répondre aux obligations légales mais aussi pour prendre en compte les attentes sociétales et environnementales. Le Sival, dont l’édition 2012 se déroulera du 17 au 19 janvier, se donne pour objectif “d’aider les producteurs à prendre les virages importants”. Salon des matériels en cultures spécialisées, il intègre aujourd’hui les dimensions de stratégie d’entreprise et valorise les apports de la recherche. Cette année, le prix Sival d’Or-Végépolys de l’innovation variétale, décerné en partenariat avec Réussir Fruits et Légumes, récompense Fleuron d’Anjou. La coopérative angevine va lancer une première variété d’échalote résistante au mildiou, Melkior, qui a pu voir le jour grâce à un projet collaboratif “légumes typiques d’Anjou” labellisé par Végépolys. Les Produits Sival d’or, un insecticide biologique en arbo et un kit intercep en arbo et viticulture, vont aussi dans le sens de pratiques réductrices d’intrants et d’intrants plus respectueux de l’environnement.
Du côté des conférences, le salon propose aux visiteurs trois temps forts : le mardi, une table ronde sur les “adéquations porteuses de valeur ajoutée pour les entreprises” : “Nous avons voulu faire un focus sur des entreprises qui gagnent, qui investissent et croient en l’avenir”, explique Bruno Dupont, président du Sival. Le mercredi, une conférence sur les pistes ouvertes par le biocontrôle pour la protection des cultures, avec le député Antoine Herth, auteur d’un rapport sur le sujet. Le jeudi, un autre rendez-vous portera sur l’adaptation des productions végétales au changement climatique.
Les rendez-vous habituels, colloque Euroviti, Entretiens techniques CTIFL légumes, Entretiens cidricoles sont également au programme, ainsi qu’un certain nombre de conférences, notamment en agriculture biologique.
Forum des débouchés, deuxième édition
Le forum des débouchés, formule de conférences courtes, interactives, installées au cœur du salon inaugurée en 2011, est renouvelé cette année. 23 rendez-vous sont proposés pendant les trois jours, sur la méthanisation, les fermes Dephy, l’agroforesterie, l’enherbement sous le rang, la ressource en eau, les plantes santé beauté bien-être, et bien d’autres thèmes.
S. H.
Plants week
VégéConso 16 et 17 janvier
Les innovations végétales répondent-elles aux attentes des consommateurs ? C’est à cette question que tentera de répondre le premier forum VégéConso organisé par Végépolys et l’Ésa. Objectifs de l’événement : montrer aux acteurs du végétal quelles sont les tendances de consommation en vin, fruits et légumes ; présenter le projet Cosiveg, labellisé par Végépolys. Ce projet régional débuté en 2009, auquel participent des sociologues, des anthropologues, des spécialistes du marketing, vise à mettre en place des méthodologies cognitives et sensorielles innovantes adaptées au végétal. Exemple : proposer des outils d’analyse sensorielle pour des pépiniéristes sélectionneurs.VégéConso se déroulera lundi 16 janvier et le mardi matin 17, à l’École supérieure d’agriculture.
Végépolys
À la veille d’un audit des pôles
Les pôles de compétitivité français sont entrés dans une nouvelle phase d’évaluation depuis le 30 novembre.
À ce jour, la France compte 61 pôles, dont 18 sont mondiaux ou à vocation mondiale. En 2012, la catégorie “à vocation mondiale” disparaît. L’enjeu, pour Végépolys, labellisé “à vocation mondiale”, est de pouvoir être reconnu comme pôle de dimension mondiale. Gino Boismorin, son directeur, est confiant : “les clignotants sont au vert. Nous avons fait réaliser un audit qui a mis en avant des avancées importantes : une vraie réussite de la démarche à l’international, -alors qu’une faiblesse dans ce domaine avait été pointée lors du précédent audit de 2008-, le développement de l’innovation non technologique, le travail de formation et de sensibilisation réalisé auprès des étudiants, l’aspect événementiel avec la Plants week”. Trois nouveaux projets ont été déposés la semaine dernière, sur la protection de la semence, sur l’utilisation d’extraits végétaux pour protéger la plante et sur l’alimentation soufrée des végétaux. Un élément pourrait toutefois mettre Végépolys en difficulté : les pôles sont tous évalués sur la même grille de lecture et les pôles agricoles développent des projets aux montants plus faibles que les autres.