Aller au contenu principal

Paroles de jeune : coopération intergénérationnelle

A 26 ans, Fabien Treille entre déjà dans sa 5ème année à la tête de son exploitation, voisine de celle de son père. Tous les jours, ils mettent cette proximité à profit.

Fabien Treille, céréalier à Genneteil
Fabien Treille, céréalier à Genneteil
© AA

« Travailler en famille », pourrait être la devise de Patrick et Fabien Treille, tous deux céréaliers, depuis l'installation de ­Fabien Treille en 2012. Alors âgé de 22 ans, il reprend une ferme voisine de celle de son père et loue les 90 hectares attenants à l'ancien exploitant. « Auparavant, j'aidais mon père sur son exploitation, raconte ­Fabien Treille. Je n'avais pas particulièrement envie de reprendre une exploitation si jeune mais ça s'est présenté comme ça. Un de nos voisins voulait prendre sa retraite. Les terres étant situées à côté de l'exploitation de mon père, j'ai profité de l'occasion pour sauter le pas. » Louer pour limiter les frais liés à l'installationAujourd'hui installé depuis 4 ans, ­Fabien Treille exploite 170 ha qu'il loue à des propriétaires du secteur. « Aux 90 ha acquis au moment de l'installation, j'ai rajouté 10 ha en 2013 et 70 ha en 2015, détaille le céréalier. La totalité des 170 ha est en location. C'était important pour moi au moment de l'installation, les frais étaient déjà importants et je n'avais pas les moyens d'acheter de terres. » Mais le système de location, Fabien Treille ne l'a pas mis en place uniquement pour les terres. En effet, son père possédant aussi une entreprise de travaux agricoles, il lui loue une part importante du matériel dont il a besoin.

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 23 décembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois