Aller au contenu principal

Porcs, bovins, lait, volailles, l'élevage se rebiffe

Les FRSEA du Grand Ouest ont donné une conférence de presse à Rennes pour dire tout ce qu'elles avaient sur le coeur. Elles appellent à se mobiliser le 3 septembre, à Paris.

© Terra

De rencontres avec les éleveurs en tables rondes et en annonces successives de mesures d'aides diverses, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ne parvient pas éteindre le feu qui couve dans les campagnes depuis plusieurs mois. Même les gestes de bonne volonté obtenus des enseignes de la grande distribution - ou tout au moins d'une partie d'entre elles - n'a pas suffi. Quant au plan d'urgence du 22 juillet, elles ont été perçues comme du "recyclage" de précédentes annonces, les 600 millions d'euros mis en avant par Stéphane Le Foll se réduisant, selon Pascal Ferey, le président de la FRSEA Normandie, à 57 millions d'euros puisés dans le Fac (Fonds d'allègement des charges). « On demande un plan ambitieux », a-t-il repété lundi matin, lors d'une conférence de presse à laquelle participaient les représentants des FRSEA du Grand Ouest, soit les régions concentrant la plus grande part des productions d'élevage françaises, toutes ou presque confrontées à la crise. à quelques heures de la tenue d'une table ronde de la filière porcine au ministère de l'Agriculture et alors que le doute subsistait encore sur la tenue d'une cotation au MPB de Plérin, le dossier porc a bien-sûr pris le devant. Mais les représentants FRSEA ont mis toute leur énergie à ne pas se laisser enfermer par la seule crise du porc, en annonçant un grand rassemblement de l'élevage le 3 septembre prochain à Paris, puis un second rassemblement -européen cette fois- le 7 septembre à Bruxelles, alors que se tiendra une réunion des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne...  Et d'ici là, de multiples actions syndicales pourraient encore se produire ici et là dans les départements. « Chacun d'entre nous se lève pour perdre de l'argent, a constaté Pascal Ferey. Quel regard les industrries agroalimentaires portent-elles sur le maillon production, quel regard notre ministre de l'Agriculture porte-t-il sur notre situation et enfin que fait l'Europe ? »

Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'Anjou agricole du 21 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois