VŒUX 2011 Chambres d’agriculture
“Poursuivre le travail en réseau”

J’espère que l’agriculture se portera mieux en 2011 et que nous serons en situation de renouveler notre profession”, a souligné Claude Cochonneau lors de la présentation des vœux au personnel, lundi à Angers.
Le président de la Chambre régionale d’agriculture a évoqué les dossiers qui vont marquer l’année nouvelle : le débat autour de la Pac, l’application de la LMA, et pour les structures, la poursuite de la mutualisation. “Nos objectifs sont de soutenir la performance des exploitations agricoles et le renouvellement des générations. L’agriculture est livrée aujourd’hui à des résultats chaotiques, qui ne sont plus estompés par les effets régulateurs de la Pac. Cela incite peu les jeunes à venir dans le métier ; mais cela ne doit pas nous arrêter.” Quant à l’évolution des organisations, qui suscite parfois des interrogations voire des inquiétudes, “elle se fait de manière volontaire, et a pour objectif d’ optimiser les moyens”. Dans plusieurs domaines, “le travail a déjà beaucoup avancé : en agriculture biologique, dans le secteur de la forêt, de l’énergie, des systèmes d’information…”, a précisé Claude Cochonneau. Jean-François Cesbron, pour la Chambre départementale, a souhaité que, cette année, “les éleveurs regagnent la confiance et que chacun retrouve la fierté d’être agriculteur par ces temps difficiles. Le sort des agriculteurs et celui des
collaborateurs des structures est lié, a-t-il aussi rappelé. Il s’agit de travailler ensemble afin que le monde rural se porte bien et mieux.”