Aller au contenu principal

Bovins
Priorité au revenu à revaloriser

L’éleveur de charolaises de La Poitevinière, Régis Lebrun, est le nouveau président de la section bovine de la FDSEA.

À 39 ans, Régis Lebrun est éleveur naisseur-engraisseur en charolais, à La Poitevinière, dans le canton de Beaupréau.
À 39 ans, Régis Lebrun est éleveur naisseur-engraisseur en charolais, à La Poitevinière, dans le canton de Beaupréau.
© AA
Régis Lebrun a toujours été un habitué des réunions de la section bovine de la FDSEA. “Les membres me connaissent bien puisque j’y participe depuis mon installation, en 1998.” Il a repris l’exploitation familiale en production vaches allaitantes (naisseur-engraisseur) en charolais et élevage de brebis, à La Poitevinière. “Ma femme m’a rejoint en 2006 pour former une EARL. Depuis nous élevons, en plus, des juments. C’est elle qui s’en occupe.” Suite au départ de Mickaël Bazantay, Régis Lebrun lui a succédé au poste de président de la section bovine de la FDSEA.
Les responsabilités, il connaît puisqu’il est président du syndicat communal et président de la Cuma des Cabournes. “Si j’ai accepté cette nouvelle responsabilité, c’est parce que la section est, avant tout, un lieu de débat et d’échanges. Ce qui me plaît aussi c’est que nous sommes des agriculteurs de tous les modes de production.” Lui est en conventionnel.
Pour l’aider dans ses nouvelles fonctions, la section a décidé d’élire Mickaël Gauthier, éleveur à La Prévière, secrétaire général. “Nous ne voulions pas que ces nouvelles responsabilités nuisent à nos exploitations. Ainsi, un de nous deux pourra toujours être présent dès qu’il y aura besoin.”

Hausse des prix et maintien de la PMTVA
La priorité de la section ?  “Revaloriser les revenus des producteurs de viande. Ils sont au plus bas depuis de nombreuses années. Les éleveurs sont à bout de souffle et la tentation du végétal est grande.” Une revalorisation qui passe par une hausse des prix à la production. Comme le rappelle l’éleveur, “le prix payé aux producteurs n’est qu’une fraction du coût à l’étal”. Il en sait quelque chose puisque avant de devenir agriculteur, Régis Lebrun a été commercial en viande de porc auprès de grossistes, de charcutiers et de GMS à Cholet.

Congrès national
Autre moyen pour valoriser le revenu, le maintien de la PMTVA “afin de nous donner des perspectives favorables”. D’autres sujets “moins brûlants” mais essentiels, préoccupent la section comme “la contractualisation, l’organisation de la filière, l’environnement et les réglementations européennes”.
Avec le congrès de la FNB qui s’est tenu mercredi et jeudi à Guéret dans la Creuse (lire ci-contre), Régis Lebrun a fait son premier déplacement en tant que président de la section.  “C’est un rendez-vous important. Nous avons tous besoin d’être soutenus par nos organisations professionnelles et nous partageons tous le même message”.  C’est-à-dire ? “L’élevage représente de nombreux emplois indirects et assure aux consommateurs une viande française de qualité et regroupant toutes les garanties sanitaires”.
H.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois