Aller au contenu principal

Bovins
Priorité au revenu à revaloriser

L’éleveur de charolaises de La Poitevinière, Régis Lebrun, est le nouveau président de la section bovine de la FDSEA.

À 39 ans, Régis Lebrun est éleveur naisseur-engraisseur en charolais, à La Poitevinière, dans le canton de Beaupréau.
À 39 ans, Régis Lebrun est éleveur naisseur-engraisseur en charolais, à La Poitevinière, dans le canton de Beaupréau.
© AA
Régis Lebrun a toujours été un habitué des réunions de la section bovine de la FDSEA. “Les membres me connaissent bien puisque j’y participe depuis mon installation, en 1998.” Il a repris l’exploitation familiale en production vaches allaitantes (naisseur-engraisseur) en charolais et élevage de brebis, à La Poitevinière. “Ma femme m’a rejoint en 2006 pour former une EARL. Depuis nous élevons, en plus, des juments. C’est elle qui s’en occupe.” Suite au départ de Mickaël Bazantay, Régis Lebrun lui a succédé au poste de président de la section bovine de la FDSEA.
Les responsabilités, il connaît puisqu’il est président du syndicat communal et président de la Cuma des Cabournes. “Si j’ai accepté cette nouvelle responsabilité, c’est parce que la section est, avant tout, un lieu de débat et d’échanges. Ce qui me plaît aussi c’est que nous sommes des agriculteurs de tous les modes de production.” Lui est en conventionnel.
Pour l’aider dans ses nouvelles fonctions, la section a décidé d’élire Mickaël Gauthier, éleveur à La Prévière, secrétaire général. “Nous ne voulions pas que ces nouvelles responsabilités nuisent à nos exploitations. Ainsi, un de nous deux pourra toujours être présent dès qu’il y aura besoin.”

Hausse des prix et maintien de la PMTVA
La priorité de la section ?  “Revaloriser les revenus des producteurs de viande. Ils sont au plus bas depuis de nombreuses années. Les éleveurs sont à bout de souffle et la tentation du végétal est grande.” Une revalorisation qui passe par une hausse des prix à la production. Comme le rappelle l’éleveur, “le prix payé aux producteurs n’est qu’une fraction du coût à l’étal”. Il en sait quelque chose puisque avant de devenir agriculteur, Régis Lebrun a été commercial en viande de porc auprès de grossistes, de charcutiers et de GMS à Cholet.

Congrès national
Autre moyen pour valoriser le revenu, le maintien de la PMTVA “afin de nous donner des perspectives favorables”. D’autres sujets “moins brûlants” mais essentiels, préoccupent la section comme “la contractualisation, l’organisation de la filière, l’environnement et les réglementations européennes”.
Avec le congrès de la FNB qui s’est tenu mercredi et jeudi à Guéret dans la Creuse (lire ci-contre), Régis Lebrun a fait son premier déplacement en tant que président de la section.  “C’est un rendez-vous important. Nous avons tous besoin d’être soutenus par nos organisations professionnelles et nous partageons tous le même message”.  C’est-à-dire ? “L’élevage représente de nombreux emplois indirects et assure aux consommateurs une viande française de qualité et regroupant toutes les garanties sanitaires”.
H.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois