Aller au contenu principal

FILIÈRE LAITIÈRE
Prix du lait 2013 : du pain sur la planche pour les OP

Questions à Frank Guehennec, président de l’association APLB Lactalis*.

Frank Guehennec : “Si le prix n’évolue pas à la hausse significativement en 2013, la démotivation des éleveurs à faire du lait va s’accentuer.”
Frank Guehennec : “Si le prix n’évolue pas à la hausse significativement en 2013, la démotivation des éleveurs à faire du lait va s’accentuer.”
© AA
Les OP, notamment celles qui sont reconnues par les pouvoirs publics comme la vôtre, sont censées négocier le prix du lait avec les laiteries pour 2013. Où en sont les négociations ?
Frank Guehennec : Pour au moins notre entreprise, le démarrage de ces premières discussions n’est pas évident. Nos interlocuteurs, dans les entreprises, se montrent relativement prudents. De notre côté, nous avons besoin de recouper l’ensemble des informations pour bien négocier : il nous faut nous approprier les indicateurs de marché, nous faire une idée de la conjoncture des marchés des produits laitiers, et enfin confronter tout ça à la situation économique que nous présente l’entreprise. Notre but : être d’accord avant le début des livraisons de janvier.

Quelles sont vos attentes pour le prix du lait 2013 ?
Nous subissons tous une hausse importante des charges de production ; il faut donc en tenir compte. Cette hausse peut être intégrée dans le prix du lait puisque les marchés sont bien orientés pour ce début 2013 : c’est notre analyse, mais l’entreprise semble d’un avis beaucoup plus mitigé. Si le prix n’évolue pas à la hausse significativement en 2013, la démotivation des éleveurs à faire du lait va s’accentuer, comme c’est le cas depuis que les charges ont explosé mi-2012. Les gens savent compter : ils ne produiront pas longtemps du lait à perte, d’autant s’ils ont des opportunités de production par ailleurs. Dans le partenariat que nous sommes en train de construire avec l’entreprise, il faut bien qu’elle intègre la situation des éleveurs ; c’est cela du gagnant-gagnant.
*Association des producteurs de lait bretons Lactalis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois