Aller au contenu principal

CRDAM
Prospectives pour les Mauges

On se prépare dès maintenant à l’horizon 2025.

Pour ce projet, Vincent Boutet et Pascal Gallard, du CRDAM, Maryse Bazille et André Martin, du Syndicat mixte du pays des Mauges, ont travaillé de concert.
Pour ce projet, Vincent Boutet et Pascal Gallard, du CRDAM, Maryse Bazille et André Martin, du Syndicat mixte du pays des Mauges, ont travaillé de concert.
© AA

Lancée voici trois ans à l’échelle du Pays des Mauges, l’opération “transmission et gestion de l’espace” rassemble des problématiques communes à l’agriculture, l’artisanat et le commerce : assurer le renouvellement des générations pour garder à la région son dynamisme. « D’ici quinze ans, la population aura augmenté de 30 000 habitants, pour atteindre 153 000 rien qu’en solde naturel », constate André Martin, maire de Saint-Sauveur-de-Landemont et président du Syndicat mixte du pays des Mauges. « Il nous faut donc, dès maintenant, réfléchir en utilisant les outils du Scot, du Plu et de la charte agriculture et urbanisme ». Car l’objectif est bien de préserver l’espace agricole, en favorisant la diversité agricole sans enfreindre le développement des structures déjà en place. « L’arrivée de nouvelles populations est propice à d’autres formes d’agricultures présentant d’autresvalorisations », indique Pascal Gallard, le président du CRDAM.
Trois jours de rencontres sont organisées du 21 au 24 juin pour entendre les différentes initiatives et actions, rendre compte des réflexions nées des commissions locales entre élus et professionnels, élaborer des schémas.  « C’est un point d’étape », commente Pascal Gallard, « pas un bilan ». Ces rencontres s’adressent aux plus de 55 ans, aux jeunes en fin de formation et à tous les élus locaux.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois