Aller au contenu principal

Formation
Qualité de pulvérisation : une formation sur le terrain

Alexandre, diplômé d’un BTS agricole, s’est installé en 2015 à Saint-Vincent-des-Landes (44) sur 170 ha cultivés en blé, colza, tournesol et maîs. Il n’avait jamais eu l’occasion de participer à une formation pratique sur le thème de la pulvérisation, formation à laquelle il a participé en 2017.

Avant cette formation, comment avez-vous appris les fondements de la pulvérisation ?
Durant mon cursus scolaire, nous avons bien sûr eu l’occasion de voir le fonctionnement du pulvérisateur mais jamais en pratique sur le terrain comme lors de la formation. C’est d’ailleurs un gros manque, dans les formations scolaires, de ne pas voir plus en détail le fonctionnement de ce matériel qui est si important sur une exploitation agricole. C’est donc sur le tas, comme une grande majorité des agriculteurs, que j’ai appris à me servir de mon pulvérisateur.

Pourquoi avoir voulu participer à cette formation ?
Au moment de la formation, j’utilisais un pulvérisateur porté 1 800 l d’occasion. Mal équipé et vieillissant, ce matériel ne correspondait pas à ce que je souhaitais faire. Je voulais changer mes pratiques, diminuer les doses de produit et le volume de bouillie. Mais je ne savais pas quel matériel utiliser, ni quel volume de bouillie appliquer. Je fais partie d’un groupe culture de la Chambre d’agriculture depuis 2016 et c’est ma conseillère qui m’a parlé de cette formation.

Que vous a apporté la formation ?
Souhaitant diminuer le volume de bouillie, je voulais savoir quel calibre de buse je devais utiliser, mais surtout comprendre comment se fait ce choix pour être autonome. Le type de buse est également très important mais il existe une telle offre sur le marché qu’il est difficile de s’y retrouver. Aujourd’hui, j’utilise un pulvérisateur récent en Cuma, trainé et d’une capacité de 3 200 l. Nous l’avons équipé de plusieurs jeux de buses nous permettant de réaliser une bonne qualité d’application en fonction du type de traitement que l’on veut faire. Trois autres agriculteurs utilisent également ce pulvérisateur. Et depuis ma participation à la formation, ils ont également changé leurs pratiques, notamment en diminuant les volumes de bouillie.

Quels sont les points forts de cette formation ?
Cette formation est très axée sur la technique et sur la pratique. Lors de la demi-
journée sur le terrain, nous avons pu tester plusieurs buses sur des pulvérisateurs présents à la formation. Réalisés devant nous sur des papiers hydro-sensibles, ces tests sont très parlants et très intéressants, on voit tout de suite le résultat de la qualité de pulvérisation.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Alain Piet, associé du Gaec des Puits et le nutritionniste Terrena de l'exploitation, Michaël Lelaure.
Au top sur l'efficacité alimentaire

Les journées techniques ruminants de Terrena ont rassemblé plus de 200 éleveurs, le 5 décembre à Cholet*. À cette occasion, le…

Simon Martineau s'est installé en 2022, après un stage de parrainage sur l'exploitation familiale à Lys-Haut-Layon.
Un changement de système pour plus de rentabilité
Pour ses rendez-vous viande, Seenovia a choisi de mettre en avant des exemples de transmission réussie. Jeudi 12 décembre, à Lys-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois