Aller au contenu principal

Rencontre entre la FNSEA et le nouveau ministre

Le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jacques Mézard, a rencontré le 22 mai la présidente de la FNSEA qui lui a rappelé les dossiers urgents pour le monde agricole – solde de la PAC, crise climatique… - mais aussi les sujets de fonds qui permettront à l’agriculture française de se projeter dans l’avenir.

Jacques Mézard.
Jacques Mézard.
© Actuagri

Cette première rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture a permis « un tour d’horizon complet » allant « des sujets urgents aux dossiers plus structurels », a estimé Christiane Lambert à la sortie de ce rendez-vous d’une heure avec Jacques Mézard, le 22 mai. La présidente de la FNSEA, accompagnée du secrétaire général Jérôme Despey, a rappelé les urgences pour la profession : « solder la dette de Stéphane Le Foll sur la Pac », mais aussi la gestion des crises climatiques qu’au-delà d’indemniser, il faut pouvoir anticiper et éviter. Le sujet du stockage de l’eau doit ainsi être évoqué, au regard du changement climatique qui « appelle une nouvelle approche », a rappelé Christiane Lambert.

Les états généraux de l’alimentation promis rapidement par Emmanuel Macron, sont attendus avec impatience pour la profession agricole, et des premiers contacts auront lieu en mai et juin. La priorité reste tout de même la loi de simplification, qui pourrait être présentée en juin au conseil des ministres, pour un examen en juillet au Parlement.

Si l’objectif de cette première rencontre était surtout de balayer l’ensemble des dossiers, Christiane Lambert a noté « beaucoup de pragmatisme » de la part du nouveau ministre. Ce dernier « veut sortir de quelques sujets idéologiques », a estimé de son côté Jérôme Despey, en écho aux divergences qui avaient pu se cristalliser entre la FNSEA et l’ancien ministre Stéphane Le Foll, notamment sur l’agroécologie.

 

Plus d'informations dans le journal Réussir L'Anjou agricole du vendredi 26 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois