Rencontre entre la FNSEA et le nouveau ministre
Le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jacques Mézard, a rencontré le 22 mai la présidente de la FNSEA qui lui a rappelé les dossiers urgents pour le monde agricole – solde de la PAC, crise climatique… - mais aussi les sujets de fonds qui permettront à l’agriculture française de se projeter dans l’avenir.
Cette première rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture a permis « un tour d’horizon complet » allant « des sujets urgents aux dossiers plus structurels », a estimé Christiane Lambert à la sortie de ce rendez-vous d’une heure avec Jacques Mézard, le 22 mai. La présidente de la FNSEA, accompagnée du secrétaire général Jérôme Despey, a rappelé les urgences pour la profession : « solder la dette de Stéphane Le Foll sur la Pac », mais aussi la gestion des crises climatiques qu’au-delà d’indemniser, il faut pouvoir anticiper et éviter. Le sujet du stockage de l’eau doit ainsi être évoqué, au regard du changement climatique qui « appelle une nouvelle approche », a rappelé Christiane Lambert.
Les états généraux de l’alimentation promis rapidement par Emmanuel Macron, sont attendus avec impatience pour la profession agricole, et des premiers contacts auront lieu en mai et juin. La priorité reste tout de même la loi de simplification, qui pourrait être présentée en juin au conseil des ministres, pour un examen en juillet au Parlement.
Si l’objectif de cette première rencontre était surtout de balayer l’ensemble des dossiers, Christiane Lambert a noté « beaucoup de pragmatisme » de la part du nouveau ministre. Ce dernier « veut sortir de quelques sujets idéologiques », a estimé de son côté Jérôme Despey, en écho aux divergences qui avaient pu se cristalliser entre la FNSEA et l’ancien ministre Stéphane Le Foll, notamment sur l’agroécologie.
Plus d'informations dans le journal Réussir L'Anjou agricole du vendredi 26 mai.