Aller au contenu principal

Arboriculture
Résigné, il renonce à produire des cerises sur son verger

A Brain-sur-l'Authion, il reste peu de fruits à cueillir sur les cerisiers de l'EARL de la Porée.

Avec les gelées du mois d'avril, certains cerisiers n'ont pas un seul fruit...

Déjà 2 semaines que la cueillette des cerises a débuté à l'EARL de la Porée à Brain-sur-l'Authion. Aujourd'hui,  sur les 9 ha de vergers, entre 3 et 4 ha sont consacrés à des cerisiers. L'exploitation produit aussi des pêches, des prunes, des brugnons, des pêches de semence. "Cet hiver, j'ai arraché 2 hectares de cerisiers", explique l'agriculteur Jean-François Troulé. Et les surfaces vont encore réduire dans les années à venir. La cause ? La drosophila suzukii. Cette mouche originaire d’Asie est présente en France depuis 2009.
 

La mouche, tueuse de cerises
L'insecte pond ses larves dans les fruits mûrs, accélérant leur décomposition. Cette mouche inquiète non seulement par son potentiel invasif mais aussi par son goût prononcé pour une large variété d’espèces (cerises, fraises, framboises, mûres, cassis, myrtilles, abricots, pêches, mais aussi figues, tomates et raisins….). "Avant 2016, j'arrivais à limiter les dégâts". Mais le retrait du principal moyen de lutte, le diméthoate en février 2016 a mis à mal la production du verger. "En temps normal, la cueillette dure 6 semaines. Mais avec la mouche tueuse de cerise, on est obligé d'arrêter de cueillir. Ca sent le vinaigre dans le verger". Depuis 2016, les rendements sont passés de 10 à 20 t./ha à 1,5 à 2 t/ha. Face à une impasse technique, l'arboriculteur jette l'éponge. Il a décidé de ne maintenir que 0,5 ha en cueillette libre. "C'est difficile de renoncer à une production...", souligne l'agriculteur. Selon lui, le seul moyen de lutte efficace serait la mise en place de filets anti-insectes. "Ils ont des maille très fines. Il faut les installer au moment où les fruits sont au stade sensible." Mais la mise en place est onéreuse : environ 50 000 euros/ha et demande de la main-d'œuvre...
Cette année, l'insecte ravageur n'est pas la seule cause des mauvais rendements de la production de cerises de l'EARL. Les gelées du mois d'avril ne l'ont pas épargnée. "Certaines variétés ont gelé à 100 % comme la folfer ou la Summit... Sinon, il reste quelques cerises en haut des arbres", constate l'arboriculteur qui ne dispose d'aucun moyen de protection contre le gel. "Cela fait 3 années de suite qu'on constate des dégâts de gel."
Adhérent à la coopérative des Vergers d'Anjou, cette année encore, l'arboriculteur ne pourra pas les livrer. Toutes les cerises (du moins le peu qu'il reste) sont commercialisées en vente directe ou en cueillette sur l'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois