Aller au contenu principal

Viande bovine
Rigueur, efficacité, autonomie

Les éleveurs de charolaises en visite à Durtal.

Marc Poirier a choisi la charolaise : “c’est une des races qui valorise le mieux les fourrages grossiers”.
Marc Poirier a choisi la charolaise : “c’est une des races qui valorise le mieux les fourrages grossiers”.
© AA


Installé en bordure de l’autoroute à Durtal, où sa famille élève des bovins depuis quatre générations, Marc Poirier a reçu, le 29 mars, les adhérents du syndicat charolais à l’occasion de leur assemblée générale. L’éleveur a opté pour cette race depuis plus de vingt ans, pour sa capacité à “valoriser les fourrages grossiers”. Il possède une soixantaine de vaches, engraisse des taurillons et a également un atelier d’engraissement de porcs. Sa ligne de conduite est celle de la rigueur, pour simplifier le travail. “Avoir des vaches qui vêlent bien et les élever au moindre coût”, résume-t-il.
Marc Poirier ne possède pas de taureau sur la ferme, il utilise l’IA à 100 % , un choix “qui a permis d’accroître rapidement les performances animales”. Aujourd’hui, le niveau génétique du cheptel est nettement supérieur à la moyenne de la race et le taux de renouvellement est élevé dans l’élevage, a souligné Julien Fortin, de Bovicap conseils. Les vêlages sont regroupés en automne, lorsque les animaux sont en bâtiment. Les objectifs de sélection se résument simplement : “une vache qui élève son veau”. Une attention particulière est portée aux facilités de naissance, à l’aptitude au vêlage et au potentiel laitier, ainsi qu’au développement squelettique. L’éleveur fait vêler  le maximum de génisses dès deux ans.
Toute cette stratégie s’accompagne d’une autonomie alimentaire, que l’éleveur a pu atteindre grâce à l’implantation, en 2010, de 5 hectares de luzerne.

S.H.

Interrégional

150 animaux sont attendus au Théâtre-foirail de Chemillé, du 7 au 9 septembre, pour le concours interrégional charolais qui se déroulera dans le cadre de Festi’élevage. Des élevages des Pays de la Loire, de Bretagne, de Poitou-Charente et de Basse- Normandie participeront à cet événement organisé par la fédération charolaise des Pays de la Loire.
En Maine-et-Loire, le syndicat charolais présidé par André Aillerie compte 35 adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois