Aller au contenu principal

Viande bovine
Rigueur, efficacité, autonomie

Les éleveurs de charolaises en visite à Durtal.

Marc Poirier a choisi la charolaise : “c’est une des races qui valorise le mieux les fourrages grossiers”.
Marc Poirier a choisi la charolaise : “c’est une des races qui valorise le mieux les fourrages grossiers”.
© AA


Installé en bordure de l’autoroute à Durtal, où sa famille élève des bovins depuis quatre générations, Marc Poirier a reçu, le 29 mars, les adhérents du syndicat charolais à l’occasion de leur assemblée générale. L’éleveur a opté pour cette race depuis plus de vingt ans, pour sa capacité à “valoriser les fourrages grossiers”. Il possède une soixantaine de vaches, engraisse des taurillons et a également un atelier d’engraissement de porcs. Sa ligne de conduite est celle de la rigueur, pour simplifier le travail. “Avoir des vaches qui vêlent bien et les élever au moindre coût”, résume-t-il.
Marc Poirier ne possède pas de taureau sur la ferme, il utilise l’IA à 100 % , un choix “qui a permis d’accroître rapidement les performances animales”. Aujourd’hui, le niveau génétique du cheptel est nettement supérieur à la moyenne de la race et le taux de renouvellement est élevé dans l’élevage, a souligné Julien Fortin, de Bovicap conseils. Les vêlages sont regroupés en automne, lorsque les animaux sont en bâtiment. Les objectifs de sélection se résument simplement : “une vache qui élève son veau”. Une attention particulière est portée aux facilités de naissance, à l’aptitude au vêlage et au potentiel laitier, ainsi qu’au développement squelettique. L’éleveur fait vêler  le maximum de génisses dès deux ans.
Toute cette stratégie s’accompagne d’une autonomie alimentaire, que l’éleveur a pu atteindre grâce à l’implantation, en 2010, de 5 hectares de luzerne.

S.H.

Interrégional

150 animaux sont attendus au Théâtre-foirail de Chemillé, du 7 au 9 septembre, pour le concours interrégional charolais qui se déroulera dans le cadre de Festi’élevage. Des élevages des Pays de la Loire, de Bretagne, de Poitou-Charente et de Basse- Normandie participeront à cet événement organisé par la fédération charolaise des Pays de la Loire.
En Maine-et-Loire, le syndicat charolais présidé par André Aillerie compte 35 adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois