Aller au contenu principal

Eau
Sage Layon Aubance : agir sur la quantité et la qualité

Un nouveau contrat territorial a été signé pour la période 2011-2015.

La détection par rayons des taches d’herbe sous le cavaillon, présentée par Patrice Laurendeau, viticulteur et Guillaume Castaldi, de l’ATV 49. Ce matériel permet d’économiser 80 % d’herbicides.
La détection par rayons des taches d’herbe sous le cavaillon, présentée par Patrice Laurendeau, viticulteur et Guillaume Castaldi, de l’ATV 49. Ce matériel permet d’économiser 80 % d’herbicides.
© AA

Signé en 2006, le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux Layon-Aubance est en cours de révision. Vendredi 24 juin à Notre-Dame d’Allençon, un nouveau programme d’action pour la période 2011-2015 a été signé entre le Syndicat mixte du bassin du Layon, celui de l’Aubance, l’Agence de l’eau, la Chambre d’agriculture, le Conseil général et l’Université d’Angers. Objectif : améliorer la situation des bassins versants du Layon et de l’Aubance. Tant sur plan quantitatif que qualitatif, il reste beaucoup d’efforts à faire : l’état morphologique des cours d’eau n’est pas satisfaisant,  les eaux sont chargées en pesticides, les ressources des eaux superficielles et souterraines sont limitées. Le secteur est dépendant de la Loire pour l’approvisionnement en eau potable. D’un montant de 6,5 millions d’euros, le contrat est financé à hauteur de 47 % par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.  Dominique Perdrieau, président du Sage, a rappelé l’objectif de bon état écologique des eaux en 2015, et la nécessité d’avancer en partenariat : “Nous devons tous participer à cet effort collectif”. 
Un travail important a déjà effectué par les usagers des deux bassins, notamment par les viticulteurs. Le Domaine de Terrebrune, où s’est déroulée la signature du contrat,  utilise différentes techniques pour limiter la pollution de l’eau  : enherbement, panneaux récupérateurs de bouillie, confusion sexuelle, détection des taches de végétation par les rayons.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois