Aller au contenu principal

Eau
Sage Layon Aubance : agir sur la quantité et la qualité

Un nouveau contrat territorial a été signé pour la période 2011-2015.

La détection par rayons des taches d’herbe sous le cavaillon, présentée par Patrice Laurendeau, viticulteur et Guillaume Castaldi, de l’ATV 49. Ce matériel permet d’économiser 80 % d’herbicides.
La détection par rayons des taches d’herbe sous le cavaillon, présentée par Patrice Laurendeau, viticulteur et Guillaume Castaldi, de l’ATV 49. Ce matériel permet d’économiser 80 % d’herbicides.
© AA

Signé en 2006, le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux Layon-Aubance est en cours de révision. Vendredi 24 juin à Notre-Dame d’Allençon, un nouveau programme d’action pour la période 2011-2015 a été signé entre le Syndicat mixte du bassin du Layon, celui de l’Aubance, l’Agence de l’eau, la Chambre d’agriculture, le Conseil général et l’Université d’Angers. Objectif : améliorer la situation des bassins versants du Layon et de l’Aubance. Tant sur plan quantitatif que qualitatif, il reste beaucoup d’efforts à faire : l’état morphologique des cours d’eau n’est pas satisfaisant,  les eaux sont chargées en pesticides, les ressources des eaux superficielles et souterraines sont limitées. Le secteur est dépendant de la Loire pour l’approvisionnement en eau potable. D’un montant de 6,5 millions d’euros, le contrat est financé à hauteur de 47 % par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.  Dominique Perdrieau, président du Sage, a rappelé l’objectif de bon état écologique des eaux en 2015, et la nécessité d’avancer en partenariat : “Nous devons tous participer à cet effort collectif”. 
Un travail important a déjà effectué par les usagers des deux bassins, notamment par les viticulteurs. Le Domaine de Terrebrune, où s’est déroulée la signature du contrat,  utilise différentes techniques pour limiter la pollution de l’eau  : enherbement, panneaux récupérateurs de bouillie, confusion sexuelle, détection des taches de végétation par les rayons.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois