Aller au contenu principal

Sival 2016 : trente ans d’innovations au service du végétal spécialisé

Avec plus de 21 000 visiteurs, le Sival poursuit son ascension pour répondre aux attentes des acteurs du secteur. Retour sur les clés de réussite de la 30ème édition, qui s'est tenu du 12 au 14 janvier, à Angers.

© AA

La recherche et l’innovation ont une nouvelle fois résonné cette semaine dans les allées du Parc des expositions d’Angers, à l’occasion de la 30ème édition du Sival. Et avec une fréquentation toujours en hausse - au-dessus de la barre des 21 000 visiteurs -, le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers, a répondu aux ambitions des 600 exposants présents. Une belle récompense pour son président, Bruno Dupont, pour qui « il est d’abord question d’ouvrir aux producteurs des fenêtres sur l’agriculture du futur, donner envie de continuer ou de se lancer dans ce beau métier ». Conférences, ateliers et visites officielles ont ainsi rythmé cette édition 2016, qui s’est achevée jeudi 14 janvier sur une véritable note d’optimisme consacrant l’inspiration à travers les résultats de son nouveau concours A.Green’Startup.

L’international en ligne de mire

L’exposition du végétal spécialisé bénéficie d’une notoriété internationale. En témoigne le nombre important d’entrepreneurs étrangers qui se sont croisés cette année dans les allées du salon ou lors du Vibe (Vegepolys international business event). Cet événement, placé sous le signe de la collaboration interentreprises, est organisé pour la 4ème année consécutive par le pôle de compétitivité angevin Vegepolys et pour la seconde fois sur le Sival. Pas moins de 15 nations y ont été représentées au travers de 86 participants aux entretiens professionnels (facilités cette année par l’intégration d’une plateforme interactive “BtoB”, permettant de renseigner en amont son profil et ses souhaits de rencontres avec les entreprises étrangères).

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 15 avril 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois