Sols : l'initiative 4 pour 1000 remporte un prix international de politique « d'avenir »
L'initiative 4 pour 1000 sur la séquestration du carbone dans les sols, lancée par Stéphane Le Foll en 2015, a remporté, le 22 août, le prix de «politique d'avenir visionnaire» du World Future Council (conseil d'experts politiques internationaux), remis cette année en partenariat avec le CNULCD (convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification).
Chaque année, le World Future Council sélectionne un sujet sur lequel « des avancées politiques s'avèrent urgentes », explique l'organisation dans un communiqué. En 2017, la désertification a été retenue comme thème, et le CNULCD comme partenaire.
Outre l'initiative 4 pour 1000, d'autres politiques ont été récompensées parmi les 26 pré-sélectionnées, au titre de politiques déjà mises en place et évaluables: la loi de la République Populaire de Chine sur la prévention de la désertification, la stratégie jordanienne transformant une pratique ancestrale indigène de pâturage en loi, ou encore le schéma d'industrialisation agricole durable en Ethiopie qui a permis de «restaurer des terres sur une grande échelle.»